Pourquoi opter pour une crèche d'entreprise ?

Pourquoi opter pour une crèche d'entreprise ?

On en parle un peu plus chaque jours. Une crèche d'entreprise est la nouvelle révolution française. Qui aurait cru qu'un jour, la parentalité et le travail pourraient être deux choses qui se combinent. Si beaucoup ont pensé que la parentalité est quelque chose qui pourrait affecter la productivité de l'employé au travail, d'autres entreprises ont voulu penser différemment en voulant créer la creche d'entreprise et ils en ont eu raison. Une creche entreprise est tout simplement un service intégré dans l'entreprise qui vient en aide aux nouveaux parents en leur proposant de garder leurs enfants et leur nourrisson pendant leurs heures de travail. Les heures sont adaptées aux heures de l'entreprise et donnent le temps aux parents d'être à l'heure au bureau. 

Comment fonctionne une crèche d'entreprise ?

Il faut savoir que les creches sont toutes privées. Toutefois, elles doivent fonctionner telle une crèche municipale. Bien qu'elle soit gérée par un organisme privé, les règles de la petite enfance doivent être les mêmes pour lui aussi, c'est-à-dire, 

  • Les professionnels de la crèche privée doivent avoir les mêmes qualifications que ceux d'une crèche municipale.
  • Le taux d'encadrement, dont le nombre d'enfants et nourrissons à respecter
  • Le respect de la sécurité applicable dans les locaux.

Les crèches privées ont été mises en place par un système bien défini destiné à leurs salariés. Réservée uniquement aux enfants pour ceux qui y travaillent, la crèche d'entreprise nécessite une autorisation légale approuvée par le conseil général après avoir eu la protection maternelle et infantile (PMI). 

Par conséquent, il y a deux types de crèches qui fonctionnent différemment. Par exemple, 

  • La crèche mono-entreprise

Seulement les enfants des collaborateurs de l'entreprise qui y sont acceptées 

  • La crèche inter-entreprise 

Dans une crèche inter-entreprises, l'employeur a droit de réserver plusieurs places à ses collaborateurs, bien qu'elle soit gérée par un autre organisme privé que celui de l'entreprise. 

Les deux types de crèches sont catégorisés en crèche privée. 

La crèche d'entreprise : un service pour les employés et un atout pour l'employeur

Tout en valorisant le milieu professionnel, un employé d'entreprise peut aussi bien profiter pleinement de sa nouvelle vie de parent. Nous savions tous en tant que parent, comment il est difficile de trouver un équilibre entre le travail et la vie familiale. Les raisons sont multiples et diverses, voyons ensemble les raisons auxquelles beaucoup de parents doivent faire face quand ils veulent travailler, mais qu'ils n'y arrivent pas. 

Les inconvénients en tant que parent. 

  • Le temps de trajet entre la crèche et le travail 
  • Le coût élevé de la crèche 
  • La sécurité de l'enfant, peut-on vraiment faire confiance à une crèche qu'on connaît à peine 

Pratiquement, tous les parents pensent à tous ces inconvénients avant de prendre la décision de reprendre le travail. On ne devrait plus choisir entre une vie de famille et une carrière professionnelle. 

Comment fonctionne une crèche d'entreprise ?

Quels sont les avantages d'une crèche d'entreprise ?

Les crèches accueillent les enfants dans des locaux spécifiques selon les normes de sécurité pour la petite enfance pendant les heures de travail des employés. Les employeurs s'investissent de plus en plus dans ce nouveau mode de fonctionnement pour faciliter davantage les salariés. Malgré le coût que cela peut coûter aux entreprises, ils sont convaincus que c'est le meilleur moyen pour encourager les jeunes parents à reprendre le travail afin de pouvoir relancer leur carrière. 

Les avantages pour les employés

  • Les jeunes parents employés économisent un temps fou sur leur trajet. 
  • Les heures de crèches sont adaptées aux heures de travail
  • Les professionnels se font suivre régulièrement et sont contrôlés. 
  • Le jeune enfant se socialise plus facilement
  • L'entreprise contribue la moitié du coût de la crèche 

Les avantages des employeurs

  • Les employeurs peuvent compter sur l'assiduité des employés. 
  • Diminuer les retards 
  • Compter sur l'investissement des employés pour une meilleure productivité. 

La crèche d'entreprise : un investissement rentable pour l'entreprise

Il faut savoir que ce mode de structure est très soutenu par l'État dont le crédit d'impôt famille et les charges déduction, mais également des réductions fiscales. Ce qui voudrait dire que tout l'entreprise contribue, elle bénéficie donc un remboursement à la hauteur de 83 % de la somme qu'elle aura investie pour sa crèche d'entreprise. La moitié de cotisation dont les parents bénéficient de l'entreprise est elle aussi remboursable par le crédit d'impôt famille. Ça voudrait dire qu'une crèche d'entreprise est largement rentable et qu'en aucun cas l'entreprise engagée viendrait à perdre dans les charges patronales. 

Quelles sont les démarches pour mettre en place une crèche d'entreprise ?

Pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une crèche, voici les démarches que vous devez faire pour mener à bien ce projet. Dans un premier, il faut assurer que vous avez suffisamment de ressources pour réaliser ce projet. On verra tout ça ensemble. Une fois les démarches administratives faites. Il vous faudrait avoir : 

  1. Une autorisation pour pouvoir fonctionner dans les règles auprès du président du conseil général et la protection maternelle et infantile (PMI)
  2. Vous devez déjà avoir défini le gestionnaire de la structure 
  3. Vous devez vous assurer que vos locaux respectent les normes de sécurité demandées
  4. Veillez à l'accessibilité du bon fonctionnement des enfants 
  5. Vous devez aussi avoir une bonne équipe d'encadrement qui soient 100 % professionnels de la petite enfance ainsi que les qualifications requises dans le milieu dont les diplômes comme éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et autres qualifications variées. 

Quelles sont les démarches pour mettre en place une crèche d'entreprise ?

Quels sont les coûts associés à la mise en place d'une crèche d'entreprise ?

Selon le site légal start.fr, il faut compter un budget variant entre 100,000 à 300,000 euros pour ouvrir une crèche privée. 

La crèche d'entreprise : un investissement à long terme pour l'entreprise

La crèche d'entreprise est définitivement un investissement qui va perdurer dans le temps et donc qui sera bénéfique pour les entreprises qui s'y lancent. Dans tous les cas, elles seront rentables chaque année et n'en feront point faillite. 

Cela dit, que pour les employés ou pour les employeurs, les crèches d'entreprise restent un véritable échange bénéfique pour les deux parties et ce projet n'est pas près de s'arrêter.