Les enjeux de la prospection commerciale sur terrain en immobilier d'entreprise

Les enjeux de la prospection commerciale sur terrain en immobilier d'entreprise

L'immobilier d'entreprise est un grand domaine qui englobe plusieurs formes de biens immobiliers, telles que les immeubles de commerces, de bureaux, de logistique, d'entrepôts, de locaux industriels ou d'hôtellerie. Prospecter des clients dans ce secteur présente des complexités que l'immobilier classique connaît rarement. Dans l'immobilier d'entreprise, faire de la prospection commerciale sur le terrain est un métier à part entière. Dans ce secteur, l'agent de prospection occupe un poste clé qui permet d'augmenter le chiffre d'affaires de sa compagnie grâce à des recherches fructueuses. Les enjeux de ce métier sont nombreux et non négligeables.

C'est quoi un commercial de terrain ?

  • Un commercial de terrain ou VRP est un professionnel de la vente : l'agent commercial de terrain travaille pour le compte d'une société immobilière spécialisée dans l'immobilier commercial. Il peut être chargé de trouver un client pour la firme en matière de location, de vente de locaux professionnels ou de bureaux pour professionnels.
  • Le commercial de terrain VRP est chargé de plusieurs missions : c'est l'agent commercial de terrain qui se charge de trouver de nouveaux acheteurs. Il a aussi pour rôle d'identifier les besoins des clients potentiels en matière d'espace de travail. C'est un homme/femme de conseils pour repérer les meilleures opportunités disponibles sur le marché immobilier. Il garantit la signature des contrats de location/vente avec le client. En principe, le commercial de terrain représente la marque auprès d'autres entrepreneurs en quête de locaux commerciaux à louer ou à acheter.
  • Un commercial de terrain VRP est une version améliorée d'un commercial de terrain classique : c'est une personne qui a suivi une formation commerciale pour occuper le poste d'un commercial de terrain, soit une connaissance plus approfondie sur le marché immobilier et les nouvelles tendances économiques. Un agent commercial de terrain d'entreprise est aussi un bon négociateur qui parvient à conclure des accords, aussi complexes qu'ils soient. Il est autonome, sérieux, créatif et surtout persévérant pour répondre exactement aux exigences des consommateurs.

Quelle est la principale différence entre le télévendeur et le commercial terrain ?

  • Le télévendeur et le commercial de terrain VRP interagissent de manière différente avec les consommateurs : le télévendeur est un agent commercial qui travaille à distance, depuis un centre d'appels. Il prend contact avec le client par e-mail ou par contact téléphonique. En revanche, le commercial de terrain part directement rencontrer sa clientèle en personne afin de les convaincre de louer ou d'acheter un bien immobilier de commerce.
  • Le télévendeur et le commercial de terrain VRP utilisent des outils de prospection différents : le télévendeur contacte essentiellement le client depuis son bureau. Il utilise des outils informatiques perfectionnés comme des casques et un ordinateur pour faire des offres, enregistrer des commandes ou interagir avec les clients. En revanche, un commercial de terrain passe la plupart de ses journées sur le terrain, à rencontrer la clientèle, à proposer des offres en direct, à négocier des contrats et à conclure des ventes en face-à-face.
  • Les compétences requises pour devenir télévendeur sont différentes du metier de commercial de terrain VRP : le télévendeur a suivi une formation sur les techniques de communication à distance. Il est capable de gérer les réactions des consommateurs face aux objections et aux requêtes formulés. Sa formation lui permet aussi de connaître les détails concernant les produits ou les services proposés par sa firme. De son côté, le commercial de terrain possède aussi toutes ces compétences, avec une formation particulière en communication, en gestion des chiffres et du stress. C'est aussi un emploi qui exige des connaissances approfondies sur le marché immobilier d'entreprise et les produits disponibles sur le marché.

Quelle est la principale mission commerciale d'un agent de terrain ?

  • La principale mission d'un agent commercial de terrain est de représenter la société auprès des clients : c'est un emploi qui consiste à véhiculer l'image de marque d'une compagnie auprès des acheteurs.
  • Faire des prospections : le conseiller commercial definition stipule que le rôle d'un commercial de terrain immobilier est de prospecter de nouveaux acheteurs. Cet emploi a pour mission de développer un portefeuille de biens immobiliers à vendre ou à louer pour le compte de sa compagnie. Il conseille aussi les clients sur les différentes opportunités disponibles sur le marché immobilier actuel afin de conclure des contrats de vente ou de location de biens immobiliers de commerce.
  • Le commercial de terrain doit faire du porte-à-porte pour présenter les produits de l'entreprise : il effectue des déplacements réguliers en voiture pour rendre visite à des acheteurs potentiels, des entreprises ou des particuliers. Son quotidien consiste à vendre des produits de la société, analyser les besoins des clients et éventuellement conclure des contrats ou renégocier les conditions d'un contrat en cours.
  • La mission d'un agent de terrain consiste aussi à fidéliser les clients de l'entreprise : c'est l'agent de terrain commercial qui se charge de suivre le dossier administratif des clients qui lui ont été confiés. Grâce à ses connaissances approfondies du marché, il est en mesure de faire le suivi commercial et administratif des contrats qu'il a signés avec les acheteurs.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte