Le cachet d’entreprise : est-ce une obligation pour les entreprises ?

Le cachet d’entreprise : est-ce une obligation pour les entreprises ?

Le cachet d’entreprise fait partie intégrante de l’identité même de la societe. Véritable carte d’identité de cette dernière, il englobe les informations générales importantes de l’Entreprise et est en partie sa vitrine. La question se pose de savoir si le Cachet d’Entreprise est obligatoire ? Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le sujet ainsi que tous les détails concernant cet outil professionnel.

Cachet d’Entreprise, kezako ?

Outil d’information ou encore vitrine, le Cachet d’Entreprise représente beaucoup de choses à la fois. Son existence est d’une importance capitale pour témoigner du professionnalisme ou encore du côté officiel de l’entreprise.

C’est quoi ?

Dans les grandes lignes, le Cachet d’entreprise est un sceau de reconnaissance propre et unique à l’Entreprise en question. Il est une marque distinctive et quasi indispensable pour une société désireuse de s’implanter efficacement auprès des consommateurs mais aussi auprès de ses concurrents. Il est généralement apposé sur les documents. Notons qu’il existe différents types de cachet d’entreprise.

Quel est le prix de conception d'un Cachet d’Entreprise ?

La fourchette de Prix pour la conception d’un Cachet d’Entreprise varie de 15  à 40€. Il est principalement fixé par le prestataire de services choisi pour la conception. Pour débourser le moins possible dans la création, on conseillera les plateformes de création en ligne.

Rôle du Cachet d’Entreprise

Premièrement, il est très pratique car permet par exemple en un seul coup de tampon encreur d’apposer les infos générales de base de la société. Des tampons sur une facture par exemple et le tour est joué : les infos nécessaires en seulement quelques lignes ! Deuxièmement, cet outil renforce le côté professionnel ainsi que la crédibilité de l’entreprise, la rend d’une certaine manière plus officielle. Ensuite, n’oublions pas son rôle informateur et indicatif. À noter que pour le cas des sociétés commerciales, il est primordial de disposer d’un cachet commercial. En effet, cela servira de signature et cachet de l’entreprise à la fois.

Comment faire le cachet de l'entreprise ?

Conçu auto dès la création même de l’entreprise, le cachet d entreprise est un sceau unique à l’entreprise. Le cachet de l’entreprise se conçoit auprès des prestataires de service spécialisés ou encore librement sur internet via des plateformes de conception en ligne. Il contient notamment :

  • le nom de l’entreprise
  • l’adresse du siège social
  • le statut juridique
  • le chiffrage du capital social de l’entreprise
  • les coordonnées de l’entreprise
  • le numéro siret et le RCS

Quels sont les différents types de cachets ?

On retrouve principalement trois différents types de cachet d’Entreprise, à savoir :

  • le Cachet dateur
  • le cachet encreur
  • le cachet numéroteur
  • Il faut savoir que chaque type de cachet est avec texte. Aussi, la présentation du Cachet d’Entreprise se présente sous forme de tampon, dont le plus couramment utilisé est le trodat à formules printy.

Est-ce que le cachet d’entreprise est obligatoire ?

Non obligatoire, le Cachet d’Entreprise tient tout de même une certaine importance

Non obligatoire

À ce jour, les entreprises ne sont pas obligatoirement tenues de disposer d’un Cachet. Étant donné qu'il s’agit d’un outil servant à renseigner concernant la société, sa conception n’est pas obligatoire car ces mêmes renseignement figurent d’ores et déjà dans les documents officiels de l’entreprise. Aussi, la conception d’un Cachet d’Entreprise est relativement simple et ne nécessite aucun justificatif, ce qui renforce une fois de plus son caractère non obligatoire.

Important

Le Cachet d’Entreprise tient son importance dans le fait qu’il recouvre une certaine valeur légale. Ce caractère légal prévaut uniquement lorsqu'une signature est apposée par-dessus le Cachet. On parle notamment de la signature d’un responsable de la société en question.

Outils relatifs au Cachet d’Entreprise

Bien que le Cachet d’Entreprise en lui-même soit considéré comme un outil à part entière, d’autres outils y sont affiliés. On parlera notamment: de tampons ou encore de trodat à formules printy. Qui dit tampon dit forcément encre, il faut donc disposer d’un bon stock d’encreur ! Parmi les enseignes proposant des tampons, on relèvera colop et leurs produits divers où on personnalise à souhait son tampon Cachet d’Entreprise. Le format le plus apprécié quand il s’agit de tampons est sans aucun doute le trodat à formules printy, c’est aussi l’un des plus pratiques en raison notamment des lignes serrées qu’il propose sans oublier le large panel de personnalisation de texte. Selon les préférences de chacun, les tampons peuvent être soit en metal soit en plastique. Aussi, le format de texte est libre de choix, mais on vous conseille de vous renseigner pour les cas de conformité avec les documents officiels.

Bien que la création de Cachet d’Entreprise (tampons, trodat à formules printy, etc.) soit à la portée de tous, il est tout de même conseillé de confier la conception à des professionnels. En faisant appel à des concepteurs aguerris, vous évitez les erreurs et n’avez pas à vous casser la tête concernant les mentions obligatoires et les mentions annexes. En effet, un cachet d’entreprise doit contenir sans erreur les renseignements cités plus tôt.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte