L'étape indispensable lors de la création ou de la reprise d'une entreprise, implique l'étude financière d'un projet.
Généralement, cette étude fait partie intégrante d'un business plan et se réfère à un prévisionnel financier. Dans l'ensemble, c'est grâce à cela, qu'il sera possible de mesurer le niveau de rentabilité d'un projet sur une période de 3 ans en moyenne et d'étudier son "équilibre" financier. Le prévisionnel est donc un outil à part entière, qui doit être réalisé avec le plus grand soin, puisqu'il est également utile pour définir le besoin réel en financement d'une entreprise, mais aussi pour avoir une bonne vue d'ensemble de la trésorerie.
Ainsi, sa construction doit impérativement se faire en se basant sur des informations vérifiées et prouvées.
Qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ?
Avant de savoir comment faire un prévisionnel, il faut d'abord comprendre de quoi il s'agit réellement, mais aussi de connaître son importance pour la création d'une entreprise.
Le prévisionnel financier est donc une étude chiffrée qui figure dans le business plan d'un projet de création d'un auto entrepreneur ou la création d'une SARL par exemple. Il peut par ailleurs être inclus dans le business plan d'une reprise ou d'un développement d'entreprise. Le tableau prévisionnel comprend habituellement :
- Un compte de résultat prévisionnel ;
- Un bilan prévisionnel ;
- Un plan de trésorerie ;
- Un plan de financement ;
- Un calcul d'indicateurs financiers du type BFR et CAF.
Ces différents tableaux vont notamment être d'un grand intérêt pour les porteurs de projet ainsi que les parties prenantes comme les investisseurs ou les banques.
À noter que cette étude financière est réalisable en dehors du business plan, surtout lorsqu'un entrepreneur souhaite uniquement avoir plus de détails sur son projet.
Pourquoi faut-il réaliser un prévisionnel financier pour son entreprise ?
Une entreprise réalise dans un premier temps un prévisionnel pour avoir une meilleure visibilité de l'étude financière du projet, mais aussi pour pouvoir obtenir le financement nécessaire des différents participants.
À cela, d'autres raisons s'ajoutent dont notamment :
- Le fait de pouvoir évaluer les risques qu'un projet peut contenir ;
- De définir les objectifs à atteindre, ce qui permettra à un entrepreneur d'examiner si l'activité réelle correspond à ce qui était prévu dans le plan de départ ;
- De voir si le plan va réellement engendrer des profits. Ce qui permettra ensuite à l'entrepreneur de retravailler certains aspects si la rentabilité n'est pas présente ;
- De protéger l'entrepreneur en agissant comme un moyen de prévention. C'est grâce à cela, qu'il pourra savoir si le projet en question est réalisable ;
- De définir le montant exact en termes de financement, mais aussi de prévenir les éventuels problèmes de trésorerie ;
- D'être un bon moyen d'attirer des investisseurs lorsqu'ils auront la vue financière requise pour le projet.
Vous l'aurez compris, réaliser un prévisionnel implique bien plus de choses qu'un simple document qu'il faut remettre aux investisseurs. Il s'agit surtout d'une analyse complète de la rentabilité d'un projet, en attirant l'attention du créateur sur les points positifs et "négatifs" de l'activité qu'il souhaite commencer.
En outre, le prévisionnel se qualifie comme un outil essentiel pour bien piloter son entreprise au tout début de son activité.
Quel logiciel pour faire un bilan prévisionnel ?
Pour réaliser un bilan prévisionnel, il est possible d'utiliser le logiciel PREVI'START, qui facilite la création des tableaux financiers prévisionnels d'une entreprise. Il suffit d'entrer les prévisions en ligne sans aucune installation (Saas) pour que les calculs financiers se fassent automatiquement.
Les tableaux financiers incluent une durée d'activité de 1 à 5 ans et sont ensuite disponibles en version Word, PDF, XLS. Très simple à utiliser, l'outil offre des simulations "très" exactes du bilan prévisionnel, puisqu'il a été construit en se basant sur des logiciels utilisés par des experts-comptables en France.
De même, ce type d'outil vérifie l'équilibre du bilan prévisionnel d'une entreprise et produit des explications claires pour corriger les éventuelles anomalies, dans le but d'assurer une cohérence des chiffres.
Comment faire un prévisionnel étape par étape ?
Pour faire un budget prévisionnel, un entrepreneur peut effectuer les étapes suivantes :
- Définir un chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que les dépenses prévues pour réaliser le projet ;
- Le chiffre d'affaires prévisionnel se calcule en se basant sur l'étude de marché de l'entreprise et on peut également analyser le volume d'activité des concurrents directs ;
- L'évaluation des dépenses prévisionnelles se fait en analysant l'ensemble des charges pour pouvoir mener à bien le projet d'entreprise ;
- L'étape suivante inclut la construction des tableaux de prévisions dont : le compte de résultat, le bilan, les soldes intermédiaires de gestion, les tableaux de trésorerie et le plan de financement ;
- L'analyse financière se réalise une fois ces tableaux établis.
Le bilan prévisionnel d'une entreprise doit être validé
Une fois le prévisionnel financier réalisé, il conviendra de le faire valider et il est généralement conseillé de se faire aider par un professionnel, qui peut être un expert-comptable ou un conseiller en création d'entreprise. Certains chiffres concernant la fiscalité et les cotisations sociales doivent être correctement budgétisés.
Celui-ci pourra aussi corriger certaines erreurs et faire les ajustements requis.
Ce n'est qu'après cela que le prévisionnel financier sera totalement complet.
Conférencier,
Expert en droit des affaires