Indicateurs de vente : à quoi servent-ils ?

Indicateurs de vente : à quoi servent-ils ?

Un indicateur de vente, connu aussi comme indicateur commercial, est beaucoup utilisé par des commerçants. Cet outil permet une véritable analyse des données dans le milieu de la vente afin de cibler, mais aussi pour définir les produits qui vont par la suite être mis en offres promotionnelles pour espérer une augmentation au niveau des ventes, des affaires et d'autant plus des chiffres. 

Elle permet aussi d'avoir un suivi spécifique sur le développement ainsi que l'évolution de toute l'activité de votre entreprise. Dans tous les cas, l'indicateur de vente est définitivement un outil indispensable à avoir en entreprise pour veiller à la bonne santé de celle-ci. Vous l'aurez compris, dans cet article, nous allons parler de ces indicateurs qui proposent tellement d'informations afin de bien maîtriser vos ventes. 

Quels sont les indicateurs de vente ?

Gérer une entreprise n'est pas toujours facile, ceci demande des compétences spécifiques et de la stratégie commerciale. Aujourd'hui, nous avons de la chance de pouvoir s'appuyer sur le pouvoir de ces indicateurs qui nous aident au bon fonctionnement de l'entreprise. 

Ils existent encore des chefs d'entreprise qui fonctionnent toujours selon leur habitude, c'est-à-dire qu'ils attendent la fin d'exercice pour analyser leur situation pour enfin prendre une décision par rapport au bilan. Sauf que dans la plupart des cas, c'est parfois trop tard. Avec l'aide des indicateurs, l'activité est veillée au quotidien et vous êtes informé en cas de besoin d'urgence. Voici les indicateurs de vente qui vous permettront 

  1.  D'avoir des informations concrètes, sûres et faciles pour analyser
  2. prendre des décisions appropriées et rapides afin d'obtenir une rentabilité de votre entreprise et augmenter votre chiffre d'affaires.
  • L'indice des ventes des commerciaux

Ceci correspondrait à la quantité moyenne des articles qui ont été vendus par caisse. Le principe est donc très simple, il s'agit d'illustrer la qualité d'activité par conseiller commercial. En gros, plus l'indice des ventes augmente, plus le commercial accompli des ventes, et plus vos ventes sont augmentées. 

  • L'indice de fréquentation connu également comme taux d'attractivité

Cet indicateur, fonctionne plus au pourcentage sur les

  1. Contacts reçus
  2. Contacts selon la période et selon le type de contact fait si c'est par appel téléphonique, email ou prospection directe. 
  3. Et pour finir, le pourcentage de clients potentiels est comparable à un taux de clic dans la vente digitale.  

Voici un exemple très simple, pour vous aider à mieux comprendre la stratégie de la vente par le taux d'attractivité. 

Une ruelle qui est fréquentée en moyenne par 10,000 piétons par jour avec un taux d'attractivité de 8% aura potentiellement 800 clients, alors qu'une ruelle avec en moyenne 7000 personnes qui marchent par jour avec un taux d'attractivité de 12% aura potentiellement 840 clients. 

Ceci dit, grâce à cette information, on peut détecter où sont les campagnes et les vitrines qui sont les plus importants et donc plus efficaces en comparaison avec différents magasins.

  • La conversion des taux par l'équipe commerciale

Le but serait de transformer l'objectif d'un client potentiel en magasin en un client réel. L'idée serait qu'il fasse au moins un achat. 

  • La dépense moyenne d'un client dite le panier moyen

Comme mentionné dans le titre, l'objectif est d'essayer de faire dépenser une capitale assez importante en moyenne par client à chaque visite. 

  • Le taux moyen de la satisfaction 

C'est quand même une réalité flagrante. Au moins un client sur quatre repart insatisfait parce qu'il n'aura pas trouvé l'article souhaité au magasin. Ce taux compte encore énormément dans la stratégie de la vente digitale. Le but serait ainsi d'optimiser son stock afin d'augmenter son taux de satisfaction.

  • Le tableau de bord au niveau de l'entreprise grâce aux commerciaux

En ce qui concerne l'outil de pilote, le tableau de bord permet quant à lui de collecter différentes informations sur les clients, comme leurs coordonnées, leurs achats habituels, pour en effet faire une stratégie marketing pour les prochaines actions avec l'équipe commerciale pour une meilleure performance à l'avenir. 

Quels seront les principaux indicateurs de résultats de vente ?

Même si cette réponse reste vaste, car cela dépendra de la stratégie commerciale de l'entreprise. Ceci dit, les résultats de vente sont soumis plus souvent dans les entreprises par les commerciaux grâce aux formules des tableaux de bord et la contribution du KPI, indicateurs clés de performance et en anglais Key performance indicator.

  1. La quantité de leads générés grâce aux indicateurs clés de performance
  2. La manière dont sont réparties les leads par source
  3. La quantité des leads qualifiée (le taux) 
  4. La quantité de conversation des ventes
  5. Le chiffre d'affaires réalisé
  6. La durée du cycle de vente au magasin
  7. La rétention des clients
  8. La source de prospection (taux de recommandation client) 
  9. Les ventes additionnelles

Ses indications ont chacun leur impact selon la façon dont chacun est interprété. Il faut savoir lire et mettre en place les stratégies nécessaires. Attention, des fois avoir un résultat élevé est souvent mauvais signe. Le taux ne devrait pas dépasser certains nombres. Désormais, vous connaissez tous les indicateurs de vente au niveau de l'entreprise, maintenant, c'est à vous de jouer.