Taux absentéisme : comment l'évaluer ?

Taux absentéisme : comment l'évaluer ?

En ressources humaines, l’indicateur du taux absentéisme, ne saurait être inconnu. Toutefois, certaines personnes éprouvent du mal à l’évaluer. C'est donc dans le but de résoudre ce problème, que cet article sera ouvert.

Quel est le taux d'absentéisme en France ?

En 2021, le taux d'absence en France a été d'un pourcentage bien élevé que celui de 2020. Deux années qui ont amené le gouvernement français à mieux réfléchir sur cet état de choses, afin que cela régresse dans les années qui suivront. Cependant, cette tendance des années précédentes a continué en hausse, jusqu’en 2022. L’évolution des absences au travail, a donc été estimée à l'heure actuelle, à un taux de 5,6 %.

Comment calcule le taux d'absentéisme ?

Le calcul du taux d'absentéisme se fait en fonction d’une formule. Cette formule calcule le taux d’absence des jours au travail, comparativement aux jours qui n'ont pas connu d’arrets. Et pour le faire, basez l'ensemble du calcul sur une période donnée. Cette période peut être mensuelle, ou encore annuelle. Les arrets enregistrés doivent donc être attentivement pris en compte par l'entreprise, pour que les chiffres qui sortiront du calcul soient fiables.

Savoir évaluer le taux d’absentéisme

Évaluer le taux d’absenteisme, c’est un moyen de prévention et une bonne mesure dans l’amélioration de la vie quotidienne de travail des salaries de votre entreprise. Mais pour une évaluation réussie, passez par les 3 étapes qui suivent :

L’amélioration des conditions de travail

Quand le taux d’absenteisme est lié à des maladies professionnelles ou à des absences dont les causes sont des accidents de travail, pensez directement à l’amélioration de l'ensemble de votre matériel de travail. Augmentez le nombre des salaries pour les travaux de longue durée ou complexes. Puis, formez le personnel de travail pour qu'il soit qualifié. Et si l’évaluation du coût des données de la gestion de votre entreprise ne colle pas, pensez à d’autres perspectives. Tout cela permettra de rendre le travail moins pénible, d’assurer la protection de la sante des salaries de son entreprise, et contribuer à l'enlisement de l'absence au travail.

Mauvaises relations professionnelles

Il peut arriver à une entreprise de rencontrer parmi ses salaries, l'un, qui pourrait se faire mettre aux arrets pour burn-out. Ceci, juste parce que le manager de l’entreprise a fait preuve d’exigences saoulantes. Ou encore, parce que l’un des salaries est beaucoup insistant. En effet, la vie dans votre entreprise peut se tourner en désordre total. C’est le coût d'avoir établi des relations de travail nuisibles. Un coût qui vaudra aussi des arrets de longue période dans l’entreprise. Mais si vous arrivez à évaluer ces arrets, vous recenserez ce qui ne va pas entre vous-même et vos salaries, afin de prendre des mesures qui amélioreront la situation de l'entreprise.

Les objectifs inappropriés

Ne pas avoir confiance en les compétences de ses salaries, conduit aux absences. Des objectifs qui dépassent ou qui sont trop faibles pour les salaries, entraîneront aussi des absences. De même, quand ils sont trop surchargés, la démotivation, l’absenteisme ou les arrets répétés, s’installeront. C’est le cout de la non-maîtrise du partage des missions, ou des objectifs avec ses collaborateurs. Trouvez alors l’équilibre qu'il faut à chaque salarie, pour ne pas subir des absences évidentes.

L'importance du calcul du taux d’absenteisme

Le taux d’absenteisme signifie beaucoup de choses sur la façon dont les salaries fonctionnent dans leurs entreprises. L’absenteisme provoque des dommages collatéraux à l'entreprise, en dehors du cout qu'il lui afflige. Quand il y a l'absence d'un employé au boulot, le fonctionnement des projets en cours, ralentit. Cette même absence augmente les tâches sur les autres collaborateurs qui sont présents et le cout de la productivité diminue. Aussi, une absence justifiée ou non ne saurait diminuer les risques d'accidents professionnels. Surtout, dans les industries qui n'ont pas grand nombre d’effectifs. De plus, les absences dues à des périodes de conges ou des arrets pour cause de maladie professionnelle, doivent être au préalable, envisagés. C’est-à-dire, prévoir déjà un moyen pour remplacer temporairement les employés qui auront après, des absences. Sinon, le cout des conséquences sur l'entreprise, pèseront assez. Par conséquent, il est capital d’effectuer le calcul d’absenteisme. Ce calcul sera une projection sur les évènements passés, et futurs. Dans la même optique, le calcul réduira le cout des risques actuels. N'oubliez pas aussi les formules du calcul, qui sont là pour vous aider facilement.

Reconnaître un bon taux d’absentéisme

D’après un calcul effectué en 2019 sur les arrets ou absences professionnels, 5,11 % était le pourcentage du taux d'absentéisme moyen en france. Et même si après cela le pays a connu des pourcentages qui surpassent celui de 2019, ça demeure quand même au plan général, un bon taux d'absentéisme. C'est donc l’intervalle de pourcentage que vous pouvez observer dans l'identification d’un taux d’absentéisme non exagéré. Pour finir, un salarié qui accuse une absence non répétée, ne pourrait pas participer à une hausse d’absentéisme, si l’absence d’un autre ne le succède pas. Et par la même occasion, les couts des conséquences d'une reprise d'absence, donneront suite à une probabilité de taux d’absentéisme élevé.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte