Avant, il fallait être en possession d'une carte SIM pour pouvoir passer des appels et accéder à internet via son téléphone ou son smartphone. Depuis l'apparition de la eSIM, la donne a changé, tant pour les particuliers que pour les professionnels. En entreprise principalement, la eSIM est perçue comme une innovation majeure qui permet de répondre aux enjeux de flexibilité des communications et de réduction des coûts d'itinérance. Sachant que les entreprises d'aujourd'hui sont de plus en plus connectées, cette solution s'avère être cruciale d'un point de vue stratégique.
Comment fonctionne la eSIM et pourquoi elle intéresse les entreprises ?
Malgré sa popularité, il semble que certaines personnes se demandent encore que la carte esim c'est quoi ? À ce sujet, on peut dire que la eSIM ou Embedded SIM est une puce électronique directement intégrer dans les appareils mobiles tels que le smartphone, la tablette et les appareils IoT. Elle se distingue de la carte SIM traditionnelle principalement par le fait qu'elle est programmable à distance. Ceci est un grand avantage pour les entreprises qui peuvent dès lors changer de réseau, configurer les profils et gérer les abonnements sans avoir besoin de se déplacer ou de faire des manipulations physiques.
La eSIM est une technologie intégrée permettant une gestion dématérialisée des lignes mobiles
La eSIM France est une technologie intégrée permettant une gestion dématérialisée des lignes mobiles. Dans un milieu professionnel, cette technologie permet de jongler entre plusieurs cartes SIM sans manipulation physique. Aussi, elle est d'une grande utilité lorsque l'on se retrouve dans une situation où il faut activer et gérer plusieurs lignes sur un même appareil, ce qui offre une grande flexibilité dans la gestion des besoins de communication professionnelle.
Quels sont les bénéfices de la eSIM pour la gestion des flottes mobiles ?
Dans le cadre de la gestion des flottes mobiles, la carte eSIM permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages :
- L'activation et la gestion simplifiée : avec la eSIM, il est possible d'activer et de gérer la flotte mobile de manière simplifiée. En effet, l'activation se fait de manière instantanée, dès lors que l'entreprise télécharge et enregistre son profil chez le fournisseur de téléphonie mobile.
- L'utilisation de plusieurs numéros : avec la carte SIM électronique, il est possible d'utiliser plusieurs numéros sur un seul appareil. Plutôt que de transporter plusieurs téléphones, vous et vos employés pouvez insérer plusieurs numéros dans votre eSIM.
- La gestion centralisée et rapide du parc mobile : pour les entreprises qui disposent d'un parc automobile important, la puce électronique permet une gestion simplifiée, rapide et centralisée.
- La réduction des coûts liés au roaming et meilleure flexibilité : avec la SIM électronique, il est possible de réduire les frais liés au roaming en basculant vers un opérateur local. En effet, cette puce permet de basculer facilement vers un opérateur local tout en évitant les frais d'itinérance.
La eSIM facilite l'administration des lignes et la mobilité internationale des collaborateurs
Pour conclure cette section, on retient que la eSIM facilite l'administration des lignes et la mobilité des collaborateurs. Avec cette solution, plus besoin d'acheter une nouvelle carte SIM lors des déplacements dans des pays étrangers ou de se connecter à des réseaux WIFI peu fiables. La eSIM offre la flexibilité et l'efficacité nécessaires pour rester connecté où que l'on se trouve dans le monde. La mobilité internationale des collaborateurs et l'administration des lignes à distance sont donc garanties.
Quelles limites les entreprises doivent-elles anticiper avec la eSIM ?
Bien que la eSIM soit une solution révolutionnaire, elle présente quelques limites à ne surtout pas négliger :
- La non compatibilité avec les smartphones professionnels : malheureusement, tous les smartphones professionnels ne sont pas encore compatibles avec la eSIM. Seuls quelques téléphones professionnels le sont, par exemple, iPhone SE, iPhone XR, iPhone XS et XS MAX, iPhone 11 à 15, Google Pixel (3, 3XL, 4A), Huawei Mate (40 Pro, Magic 5 Pro), Samsung Galaxy (Fold, A35, S20-24, etc.).
- Un usage limité : pour des raisons plus ou moins connues, certains opérateurs et pays limitent l'usage de la eSIM.
- Le besoin d'adapter les politiques IT et les contrats opérateurs : une autre limite à l'utilisation de la puce électronique est le besoin d'adapter les politiques IT et les contrats d'opérateurs.
La compatibilité des appareils et des opérateurs reste un enjeu à surveiller
La compatibilité des appareils et des opérateurs reste un enjeu à surveiller lors de l'adoption de la eSIM dans votre entreprise. Comme mentionné précédemment, cette puce, n'est actuellement pas compatible avec tous les appareils téléphoniques, exceptés ceux des grandes marques telles que Samsung, Google, Apple, Huawei, Sony, Xiaomi, Motorola et iPhone, entre autres. Aussi, certains opérateurs ne l'ont pas encore adopté, principalement les opérateurs des pays en voie de développement.
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer la eSIM dans leur stratégie numérique ?
Si vous êtes chef d'entreprise et que vous souhaitez intégrer le eSIM dans votre stratégie numérique, voici les étapes à suivre :
- Évaluer les besoins de l'entreprise : la première étape du processus d'intégration de la eSIM est l'évaluation des besoins de votre entreprise. Ici, il sera question pour vous de définir clairement les raisons qui vous poussent à utiliser cette puce électronique.
- Sélectionner les fournisseurs : en France, vous pouvez facilement acquérir une SIM électronique auprès de plusieurs fournisseurs et compagnies mobiles. Passez en revue l'ensemble de ces fournisseurs et tournez-vous vers celui dont les services répondent à vos besoins.
- Intégrer la eSIM aux outils de gestion IT existants : en dernier lieu, il vous faut intégrer la eSIM aux outils de gestion IT existants au sein de votre entreprise.
L'adoption de la eSIM passe par une planification adaptée aux besoins de connectivité mobile
Comme vous avez pu le voir, l'adoption de la eSIM passe par une planification adaptée aux besoins de connectivité mobile. Ceci veut tout simplement dire qu'il est nécessaire de prendre en compte les besoins de connectivité de votre entreprise à chaque étape du processus. C'est de cette manière que vous pourrez choisir une eSIM adaptée et qui couvre l'ensemble de vos besoins.
En définitive, la eSIM offre de nombreux avantages : une gestion simplifiée, une grande flexibilité et une réduction des coûts liés à la flotte mobile. Avant d'adopter cette solution, les entreprises se doivent d'évaluer au préalable la faisabilité de l'intégration de la eSIM au sein de leur structure. On retient en fin de compte que la eSIM est une étape importante vers la digitalisation des services mobiles dans le milieu professionnel.
Conférencier,
Expert en droit des affaires
