Conciergerie d'entreprise : comment fonctionne ce service ?

Conciergerie d'entreprise : comment fonctionne ce service ?

Apparue aux États-Unis dans les années 1930, la conciergerie fit irruption pour la première fois en France dans les années 2000, par l’intermédiaire de grosses filiales américaines. Depuis lors par contre, son évolution au service des entreprises n'a pas été probante en France comme aux États-Unis. Pour preuve, seulement 1 % des salariés en France ont accès à un service de conciergerie d'entreprise dans leur emploi, contre 30 % aux États-Unis. Dans le présent article, nous décrivons le fonctionnement le mode de fonctionnement de la conciergerie d’entreprise, dans ses intérêts pour les salariés, la societe attributaire et la place qu'elle occupe aujourd’hui dans la définition des bonnes politiques de gestion des ressources humaines.

Qu'est-ce qu'une conciergerie d'entreprise ?

Inspirée du secteur de l’hôtellerie de luxe, la conciergerie définition regroupe un paquet de services que les sociétés décident de mettre à disposition de leurs salariés en vue de leur simplifier la vie. Sur la base d’une enquête de suggestions, une conciergerie d’entreprise propose cet éventail de services visant à assurer en toute efficacité au profit des employés, les charges dont ils ne peuvent s'acquitter qu'avec difficultés, parfois au détriment de leur boulot. Encore que récemment, la conciergerie d’entreprise ne se limite plus à l’accompagnement général dans le travail et la routine quotidienne de la societe à laquelle elle est affiliée. Elle propose d'un point de vue global, un cadre professionnel d'incitation et d’amélioration du quotidien de l'entreprise.

Quels sont les avantages d'une conciergerie d’entreprise ?

D’une part, la conciergerie d’entreprise permet aux entreprises qui l’intègrent de :

  • fidéliser leurs collaborateurs ;
  • réduire les absentéismes pour raisons personnelles des salariés ;
  • booster la productivité et le niveau de motivation au sein du collectif ;
  • bénéficier des avantages fiscaux qu'offre la loi borloo de 2005 en france ;
  • développer leur notoriété sur le marché de l’emploi, ce qui leur permet d'attirer de grands talents.

D’autre part, la conciergerie d’entreprise offre aux salariés de :

  • réduire les pertes de temps extraprofessionnelles ; - profiter d'un plateau de prestations de services à portée de main ;
  • travailler dans un cadre de vie s’adaptant à leurs réalités ;
  • se concentrer sur leur projet professionnel.

Quelles activités une conciergerie d’entreprise propose-t-elle ?

Comme mentionné précédemment, les services qu'offre une conciergerie d’entreprise découlent des difficultés usuelles auxquelles sont confrontés les salariés sur leur lieu de travail. On peut citer :

  1. le nettoyage ou le ménage ;
  2. la garde d’enfant ;
  3. les besoins en restauration ;
  4. blanchisserie et retouche de vêtements ;
  5. l'entretien automobile ;
  6. les services de coiffure et d'esthétique ;
  7. les commandes ou les livraisons de courses.
  8. Tout autre service exécutable par un tiers.

Aujourd'hui, le marché de la conciergerie d’entreprise s'est devenu si concurrentiel que celles qui s'imposent s’ouvrent clairement à des horizons plus diversifiés en matière de services :

  1. assistance conseil ;
  2. relations publiques ;
  3. coaching ;
  4. organisation événementielle.

D'autres conciergeries vont même jusqu’à proposer aux entreprises des services de e-conciergerie pour accompagner les employés à travers un réseau virtuel.

Comment fonctionne une conciergerie d’entreprise ?

Pour comprendre comment fonctionne une entreprise en conciergerie, il convient de retenir les points ci-après :

  • c'est l’entreprise qui sollicite à ses frais, la mise en place de la societe de conciergerie ;
  • les salariés ne sont obligés qu'aux frais des services auxquels ils souscrivent, généralement par abonnement mensuel ;
  • il y a une personne mandatée par la structure de conciergerie qui est mise à disposition des salariés pour enregistrer leurs commandes ou souhaits et se charger de leur exécution en faisant appel à des structures spécialisées.

Par ailleurs, la règle d’or de la conciergerie d’entreprise, c'est d'offrir des prestations de qualité sans surfacturation, c’est-à-dire à des prix conformes à ceux proposés sur le marche par les prestataires individuels.

Conciergerie d'entreprise : au cœur de la Gestion des Ressources Humaines ?

On peut affirmer aujourd’hui avec fermeté, au regard de la primauté accordée aux intérêts du salarié : confort dans son environnement de travail, réduction des pressions psychologiques liées à la recherche effrénée d'un équilibre entre carrière professionnelle et vie privée… et par ordre de conséquence pour l’entreprise d’autre part, que la mise en place d'une conciergerie d’entreprise est un puissant outil de gestion des ressources humaines de l’ère moderne. Son implication dans l'organisation des familles, quand elle offre aux femmes des services d'assistance personnelle comme la garde des enfants, aide au mieux à la mise en œuvre de la norme de parité homme/femme. La conciergerie d entreprise est en outre, un moyen de solidifier le groupe en vue d'améliorer ses performances. Ainsi, il est normal que les services de ressources humaines fassent de plus en plus appel à la conciergerie d’entreprise pour apporter un certain bien-être et de la convivialité au rythme de vie et de travail des salariés.

Les différents types de conciergerie d’entreprise

Il existe actuellement deux (2) types de conciergerie d’entreprise :

  1. la conciergerie d’entreprise de type classique, caractérisée par en emplacement physique avec des locaux spécialisés pour les besoins des employés affectataires (garderie d’enfants, reposoir, restaurant…). Ils n’ont généralement qu'à composer le numero de téléphone du mandataire, qui se charge de répondre à leurs préoccupations.
  2. la conciergerie d’entreprise de type numérique, qui est souvent une plateforme accessible en ligne, à tout moment, capable de traiter les requêtes de manière instantanée en vue de la fourniture des services.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte