Utiliser le jeu lors de vos formations

Utiliser le jeu lors de vos formations

En incluant le jeu dans les formations et l’enseignement, on peut faire de l'apprentissage un moment amusant et ludique. Et ce, tout en mettant en avant la créativité, le désir et l'intérêt de participer. Mais aussi le respect des autres, l'assiduité et le respect des règles. L’incorporation du jeu dans l’enseignement et la formation est une technique innovante pour atteindre la réussite. Voici les points importants.

Quels sont les avantages de recourir au jeu ?

Une classe doit être considérée comme un espace où l'élève se développe intégralement. Et ce, en y jouant un rôle véritablement actif. Une façon d'y parvenir consiste à utiliser des méthodes permettant de lancer des processus créatifs. Mais qui favorisent aussi un enseignement dans lequel les étudiants résolvent des problèmes organisent des idées… Réalisant ainsi un apprentissage agréable et approfondi. Les jeux permettent aux participants de découvrir de nouvelles facettes de leur imaginaire. Notamment de réfléchir à de nombreuses alternatives à un problème, de développer différents modes et styles de pensée… Ou encore de favoriser un changement de comportement enrichi et diversifié dans les échanges de groupe. Le jeu préserve également la fantaisie et l'esprit infantile si fréquents dans l'enfance. C'est pourquoi nombre de ces jeux proposent un retour dans le passé. Surtout pour permettre à la curiosité, la fascination, l'émerveillement, la spontanéité et l'authenticité de refaire surface. Il existe essentiellement 3 types de jeux à découvrir : les jeux créatifs, les jeux éducatifs, et les jeux professionnels. L'utilisation des 3 est très importante dans le processus éducatif. Car ce sont des outils simples, mais puissants permettant d'élargir l'esprit et la vision. Pour ensuite arriver à des résultats pertinents et cohérents. Nous allons voir des exemples de jeux pédagogiques dans les lignes qui vont suivre.

Les avantages dans l’utilisation des jeux créatifs

Le développement de la créativité est profondément lié au développement du cerveau. Et aussi aux multiples connexions qui se formeront dans les premières années de la vie. Ces liens, d'une part, dépendent dans une large mesure de la génétique. Et, d'autre part, des expériences que l'enfant a vécues au cours de ces premières années de vie. C'est dans l'enfance que le cerveau a une plus grande capacité de développement. C’est alors que l’école doit analyser, associer, relier des objets, des éléments et des situations donnant lieu à de multiples connexions sensorielles. Des techniques qui rendront le cerveau des élèves plus apte à faire face aux défis qu'il devra relever plus tard. Tout cela nous montre clairement que l'enfance sera l'âge idéal pour stimuler la créativité. Parmi les jeux créatifs les plus considérés, il y a le jeu en lui-même pour stimuler l’imagination des petits. Il y a aussi l’art, pour développer la sensibilité à la créativité. Et enfin, la communication, dans laquelle l’enfant apprend à communiquer de son point de vue.

Les avantages dans l’utilisation des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs ou didactiques peuvent aussi devenir une méthode très efficace. Notamment pour enseigner les problèmes. On peut les mettre en œuvre par certaines méthodes telles que les réunions de connaissances, les Jeux olympiques… Ces jeux approfondissent les habitudes d'étude puisque les étudiants se sentiront plus intéressés à donner une solution correcte aux problèmes qui lui sont posés pour être un gagnant. C’est aussi dans ce processus didactique que les élèves apprennent à collaborer pour servir un même objectif. À ce stade, ils se forgent un esprit de compétition visant à ménager plus d’efforts intellectuels, et parfois aussi physiques, pour atteindre l’objectif en question. Plus ces jeux éducatifs scolaires sont pratiqués, plus les élèves se familiariseront vite avec.

Les avantages dans l’utilisation des jeux professionnels

Les jeux professionnels permettent aux étudiants de résoudre de manière ludique et créative des situations de la vie réelle et professionnelle. Et ce, à travers des situations artificielles ou créées par les enseignants. Ces jeux permettent la génération de nouvelles idées, produit des décisions meilleures et plus rapides. Mais aident aussi à augmenter la contribution de chaque membre dans les réunions. Tout en favorisant des relations positives. La stimulation est aussi une autre variante dans laquelle l'étudiant s'entraîne. Surtout en apprenant certaines actions, compétences et habitudes de la matière ou de la spécialité en question. Il s'avère que la simulation est plus qu'un jeu de rôle. Puisqu'elle cherche à transférer avec une efficacité égale à ce que les élèves peuvent naturellement acquérir.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte