Comment construire un parcours de formation ?

Comment construire un parcours de formation ?

Le parcours de formation peut être défini comme étant un itinéraire d’apprentissage que doit suivre l’apprenant dans le but de développer de nouvelles compétences. Régulièrement organisé en entreprise, le parcours de formation est souvent divisé en plusieurs unités ayant chacune un objectif pédagogique englobé par un objectif plus général. Ici, le plus important est de trouver le parcours qui répond aux besoins ainsi qu’aux attentes exprimées. Pourquoi faire un parcours de formation et comment le présenter ? Réponse dans les lignes qui vont suivre.

Quels sont les types de parcours de formation ?

Le parcours de formation aussi connu sous le nom de formation professionnelle n’est pas nouveau. En effet, il y a quelques années de cela, les entreprises organisaient déjà des formations dans le but d’améliorer les compétences et d’accroître la productivité des employés. Au départ, les cours étaient organisés en présentiel, mais avec l’évolution de la technologie, les formations se digitalisent de plus en plus bien qu’il soit toujours possible d’organiser des formations physiques.

En pratique, il existe plusieurs types de parcours de formation professionnelle et en voici quelques-unes :

  • La formation en présentiel : c’est la formation d’apprentissage la plus courante. Ici, l’apprenti et l’enseignant se retrouvent dans un lieu ou salle l’un pour dispenser le cours et l’autre pour apprendre. La formation en présentiel peut être collective ou individualisée et se termine par des examens.
  • La formation e-learning : il s’agit d’un moyen d’apprentissage à distance qui permet à l’apprenant d’acquérir des compétences via des outils technologiques et informatiques. Elle est moins contraignante et s’adapte au planning de chacun. Comme exemple de formation e-learning, il y a les MOOC (massive open online course), les SPOC (small private online course), les COOC (corporate open online course). Ce type de formation se termine par des examens ou test.
  • La formation en blended learning : elle se fait autant en présentiel qu’à distance ainsi elle réunit les avantages des deux solutions et réduits les risques de démotivation.
  • La formation certifiant : c’est une formation au terme duquel une certification est délivrée à chaque apprenant. Elle n’est pas à confondre avec la formation diplômant qui se termine par l’acquisition d’un diplôme d'université ou secondaire.
  • La formation qualifiante : elle est uniquement professionnelle et permet aux apprenants d’être mieux qualifiés.
  • La formation initiale : elle concerne les personnes sur le point d’occuper un nouveau poste et de se préparer à leurs nouvelles fonctions.
  • La formation continue : elle concerne les personnes déjà en poste, mais qui souhaite acquérir plus de connaissance.

Pourquoi un parcours de formation ?

Le parcours de formation est une solution mise à la disposition des entreprises et plus spécifiquement des chefs de service afin d’aider leurs collaborateurs à s’élever professionnellement. En cela, il est avantageux autant pour l’entreprise que pour l'employé ainsi, voici les avantages majeurs que présente un parcours de formation :

  • Renforcer les connaissances : le training professionnel est un excellent moyen de renforcer les connaissances des collaborateurs. Elle peut être organisée en amont lorsque l’entreprise est sur le point de lancer un nouveau projet ou en cas d’un nouveau recrutement pour permettre à l'employé de mieux comprendre les défis liés à son poste.
  • Développer de nouvelles compétences : en cas d’innovation liée par exemple à la technologie ou à la création d’un nouveau logiciel, il est important de mettre en place une formation pédagogique dans le but de former les apprenants à mieux appréhender ces nouveaux outils. Dans ce cas, il est important d’organiser régulièrement des séances d’apprentissage afin que les éléments enseignés ne soient oubliés.
  • Améliorer le travail : le training professionnel est un excellent moyen d’améliorer la productivité des employés. En plus d’être une réelle source de motivation, elle va augmenter l’expertise des apprenants.
  • Être plus compétitif : le training professionnel permet à l’entreprise d’être plus compétitive et ce à travers sa main-d’œuvre compétente et talentueuse. grâce à une formation solide, vous pourrez concurrencer les meilleurs de votre secteur voire surpasser certains.
  • Fidéliser les talents : une entreprise qui investit dans la formation de ses collaborateurs est une entreprise heureuse. Plus ils seront formés, plus ils auront le sentiment d’appartenance à l’entreprise et moins ils chercheront à aller voir ailleurs.
  • Valoriser l’image de marque de l’entreprise : nombreuses sont les entreprises où les collaborateurs se plaignent du manque de formation. Si vous faites partir de ceux qui accordent une importance capitale à l’apprentissage, votre réputation se répandra via les commentaires de satisfaction de vos collaborateurs ce qui contribuera à améliorer votre image de marque.

Comment définir un parcours professionnel ?

Au moment de définir votre parcours de formation, vous devez garder en tête que c’est l'employé qui est au centre de votre formation. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez mettre en place un parcours pédagogique sur mesure et mettre en place des actions pour créer un training de qualité. Ainsi, le parcours professionnel se divise en plusieurs étapes à savoir :

  • La définition du projet
  • L’élaboration des objectifs pédagogiques
  • L’élaboration des activités de la formation
  • La validation du scénario
  • La production puis la diffusion du module