Recrutement externe : qu'est-ce que c'est ?

Recrutement externe : qu'est-ce que c'est ?

Envisagez-vous le recrutement externe pour combler un poste libre de votre entreprise ? C'est certainement une bonne solution. La lecture de cet article vous permettra d’en savoir plus sur le sujet.

Quels sont les modes de recrutement externe ?

Les modes de recrutement externe sont tels que : l’Internet, les journaux, la presse, les médias, l’affichage, le cabinet de recrutement, le pôle emploi, l’annonce et bien d’autres. En effet, les sites internet d'offres d’emploi sont les plus utilisés par les entreprises -87 %-. Pour le pôle emploi, le pourcentage est de 77 % , pendant que les candidatures spontanées sont utilisées à 75 %. Les cabinets de recrutement et la presse se retrouvent en dessous, avec 12 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients du recrutement externe ?

Le recrutement externe avantages : permet de recruter des candidats de tous les horizons. Ces candidats qui ne sont pas de votre entreprise, vous apporteront des qualités, des competences et différentes expériences. De même, la marque employeur de l'entreprise est renforcée, sans oublier votre possibilité d’avoir un regard frais sur la société. Néanmoins, certains inconvénients comme un coût conséquent, un temps d’adaptation plus long, et une activité chronographe, peuvent découler du recrutement externe.

Le recrutement externe, sa définition ?

Quand un employeur permet à son équipe de recruter -par un temps de mise à l’epreuve ou un concours si possible- des professionnels qui n’appartenaient pas à son entreprise, il s'agit du recrutement externe. Cette méthode qui peut faire bénéficier plusieurs points à l’entreprise implique aussi une stratégie bien élaborée et de l’investissement.

Existe-t-il un autre type de recrutement ?

En dehors du recrutement externe, les ressources humaines disposent d'un autre processus selon lequel l’employeur peut recruter des candidats qui appartiennent déjà à l’entreprise. Il s’agit du recrutement interne. Grâce à cette démarche, un salarie peut être promu à un poste supérieur. Conformément au recrutement en interne, le salarie peut :

  • Obtenir l’occupation d'un poste vacant ;
  • Occuper un poste qui a été créé pour lui.

Avant que l’employeur ne puisse recruter son salarie, ce dernier doit faire preuve d'aptitude face à un besoin stratégique ou opérationnel de l'entreprise. Il est aussi important pour le salarie ou les candidats, de savoir qu'une candidature en interne entretien obligatoire les attend. Voici quelques conséquences du recrutement interne :

Les avantages

  • Vous gagnez du temps sur le recrutement ainsi que la prise de la fonction : par le recrutement interne, l’employeur est déjà bien renseigné sur chaque salarie et surtout les candidats. Ce qui signifie un gain de temps.
  • Une prise de fonction facile : le salarie maîtrise déjà la culture, la politique de développement et le fonctionnement de l'entreprise. Par conséquent, recruter en interne rend facile la prise de poste.
  • Vous réduisez les erreurs de recrutement et les dépenses.

Les inconvénients

  • La formation du/des candidats recruté-s- : il pourrait être nécessaire de former le salarie recruté en interne avant la prise de fonction, bien que les lieux lui sont déjà familiers. C’est une formation qui lui permettra d’être plus compétent dans ses nouvelles fonctions. Ce qui pourrait impacter le budget de l’entreprise.
  • La création d'un mauvais climat interne : parmi les candidats internes, il pourrait avoir un climat tendu et une certaine concurrence.

Comment optimiser sa stratégie, pour recruter en externe ?

Voici comment vous devez optimiser votre stratégie, pour recruter en externe :

La préparation d’un plan précis

Pour préparer un bon plan, l'employeur doit se poser des questions sur : les informations qui permettront la rédaction de la description du poste ; les possibles atouts et inconvénients ; les personnes que la démarche implique, etc. Quand toutes les étapes de cette méthode d'embauche -recruter en externe- sont anticipées, l'employeur arrivera à obtenir des résultats attendus, au bon moment.

La marque d’employeur

La stratégie du marketing de recrutement qui permet la valorisation de l'image de la société auprès des futurs talents doit impliquer la marque employeur. À cet effet, le travail consistera à :

  • Créer un site qui mettra en valeur la culture et les annonces d'emploi de la société ;
  • Mettre en place sur les réseaux sociaux, une stratégie de recrutement qui vous rendra visible auprès des candidats visés ;
  • La création de contenus attractifs.

L'offre d'une expérience candidat positive

Pendant la démarche de recrutement, l’expérience du candidat définit sa future expérience en tant que votre salarie. Soyez bienveillant, sachez anticiper et avant tout, ayez une bonne communication avec les candidats.

La proposition d'un programme de cooptation

Les atouts de cette étape de votre stratégie sont plusieurs. Avec ce programme, les collaborateurs actuels de la société pourront recommander l'une de leurs connaissances. Ils sont les mieux placés pour témoigner de l'ambiance qui règne au boulot, de façon authentique et sans aucune retenue.

Pour finir, notez que le recrutement externe ne représente pas un substitut à la démarche du recrutement en interne. Il devient une option quand il est impossible d'envisager une mobilité intérieure. Pour le réussir et en tirer plus d’atouts que d’inconvénients, vous devez bien vous préparer, bien considérer l’expérience du candidat et utiliser intelligemment la technologie.