La finalité sociale, aussi appelée la responsabilité sociale des entreprises (RSE), fait partie de cette nouvelle tendance qui illustre un plus grand engagement de l'entreprise dans des sujets sociétaux. Comme pour beaucoup de changements qui s'opèrent, la RSE a un impact sur la vie autour. Dans la stratégie globale des entreprises, il y a un effort fondamental pour adopter plusieurs étapes et intégrer la RSE et réaliser leurs objectifs premiers, qui sont la réduction des coûts et les gains financiers. L'emploi de talents, un engagement communautaire et l'adoption de pratiques éthiques font partie des méthodes utilisées pour intégrer la RSE.
Quelle est la définition de la finalité sociale ?
Créer une entreprise plus humaine et plus en phase avec les nouveaux enjeux de la société est un objectif commun de beaucoup d'organisations entrepreneuriales aujourd'hui. En appliquant le principe de la finalité sociale, les entreprises cherchent à mettre en place un environnement de travail plus positif pour les employés. En même temps, elles s'impliquent davantage dans la vie sociale de la communauté à travers des projets qui lui sont bénéfiques. L'implantation des structures dans des zones défavorisées et l'environnement font partie de cette stratégie.
La finalité sociale se définit par la contribution positive d'une entreprise à la société.
La finalité sociale va au-delà des objectifs économiques traditionnels. Le profit n'est plus considéré comme le but ultime de l'existence d'une entreprise. Les entreprises modernes ont une vision de développement durable, d'un engagement social et de considérations environnementales pour le bien-être des travailleurs et, par extension, de la communauté.
Quels sont les objectifs de la finalité sociale d'une entreprise ?
La finalité sociale vise, en premier lieu, à projeter une meilleure image de l'entreprise. Elle veut se représenter comme un acteur central de l'économie qui a le pouvoir d'innover, de créer des emplois pérennes et d'œuvrer pour le bien-être de la société dans son ensemble. Elle ne s'occupe pas seulement de produire des biens et des services. Par ses engagements et ses actions concrètes, elle cherche à façonner les normes culturelles et les aspirations sociétales. À la fin, elle génère des profits en influençant positivement le social.
Les objectifs de la finalité sociale sont multiples et variés.
L'entreprise a pour objectif de maximiser les profits, mais aussi de contribuer au bien-être des travailleurs. C'est là qu'entre en jeu la RSE. Elle se décline par des buts multiples et variés.
- La création d'emplois durables dans des zones défavorisées.
- La prise en compte du besoin d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés.
- Contribuer au développement socio-économique en soutenant les initiatives locales et en menant des actions de solidarité.
- S'assurer que chaque salarié ait un accès équitable aux biens et services communautaires sans discrimination aucune.
- Inciter le développement d'un sentiment d'appartenance à l'entreprise.
En intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur stratégie, les entreprises qui pratiquent la finalité sociale aspirent à créer une valeur durable pour tous les membres de la communauté.
Comment mettre en place une stratégie de finalité sociale dans une entreprise ?
C'est par la mise en place d'une stratégie globale qu'une entreprise applique, de manière efficace, la RSE.
- Elle doit, en premier lieu, identifier les enjeux sociaux en phase avec son secteur d'activité.
- Distinguer toutes les parties prenantes internes, comme la direction, les salariés et les actionnaires.
- Distinguer les acteurs externes à inclure dans ses actions. Les collectivités locales, les associations, les clients et les fournisseurs en font partie.
- Il faut ensuite élaborer un plan pour des actions spécifiques et des échéances.
- Mettre en œuvre les actions prévues et assurer le suivi.
- Évaluer et communiquer les résultats.
- La nomination d'un référent RSE dont le rôle est de piloter tout le programme et de sensibiliser les employés sur les enjeux de la responsabilité sociale de l'entreprise
La stratégie de responsabilité sociale contribue à établir un impact positif d'une entreprise sur la communauté. Son but est de donner une bonne image de l'entreprise et de renforcer sa crédibilité. Utiliser des labels et des certifications y contribue beaucoup.
La mise en place d'une stratégie de finalité sociale nécessite une approche structurée.
Pour assurer l'efficacité du RSE et son impact réel sur la communauté, il faut une approche planifiée et organisée. La finalité sociale doit impliquer toutes les parties prenantes. Elle doit refléter la mission et les valeurs de l'entreprise.
Comment mesurer l'impact de la finalité sociale d'une entreprise ?
Les entreprises qui appliquent leur stratégie de responsabilité sociale doivent régulièrement évaluer leurs actions et leur impact réel sur la société.
Une évaluation des résultats positifs de l'action sociale de l'entreprise sur la vie de sa communauté est un excellent moyen de mesurer leur impact sur la communauté. En collectant les données positives et négatives, aussi bien par des méthodes quantitatives que qualitatives, elles peuvent identifier les leviers d'amélioration de leur action sociale. Les résultats servent à ajuster les objectifs et modifier les actions futures si le besoin se fait sentir.
Évaluer l'impact social est essentiel pour valider l'efficacité des actions entreprises.
Il y a des outils pour mesurer l'action sociale des entreprises.
- Le KPI (key performance index - indicateur clé de performance) est un indicateur utilisé pour mesurer la performance et suivre les progrès effectués.
- Le SROI (social return on investment - retour social sur investissement) est une méthode pour analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux.
Les données recueillies sont analysées et la stratégie est ajustée si nécessaire afin d'accomplir l'objectif de projeter une image positive d'une entreprise sociale et écoresponsable.
Le monde a changé depuis des décennies et les entreprises ont pris conscience de leur rôle croissant et étendu dans la construction d'un avenir durable pour la société. Elles sont obligées d'avoir une approche qui allie les objectifs comiques au social et à l'environnement. La RSE est le système que plusieurs entreprises mettent en place pour atteindre leurs objectifs pour signifier leur engagement constant dans la société. Cette stratégie passe par des actions, comme l'installation dans des zones défavorisées, la création d'emplois durables, la prise en compte de l'environnement de travail et un engagement pour les causes chères à la communauté. Le profit n'est plus le seul but des entreprises. Elles sont désormais des actrices à part entière de la communauté en s'engageant dans le social pour le bien-être de tous ceux qui évoluent dans leur environnement.
Conférencier,
Expert en droit des affaires
