Etre un bon manager : en quoi cela consiste ?

Etre un bon manager : en quoi cela consiste ?

Devenir manager dans une entreprise, c’est sans doute un pas de plus dans sa vie professionnelle. Mais le plus important est de savoir gérer ce poste pour ne pas tout transformer en cauchemar. Pour cela, voici pour vous l'opportunité de tout savoir sur comment être un bon manager.

C'est quoi être un bon manager ?

Être un bon manager, c’est être cette personne à qui les autres peuvent apporter leurs contributions sans aucune gêne. Un bon manager, c’est un leader qui inspire ses collaborateurs à aller au travail. Quand ils font du bon travail, il sait reconnaître leur mérite à leur juste valeur. Néanmoins, cette question sur le management n'est pas seulement d’avoir l'amour des autres. Dans un travail collectif, le bon manager doit pousser son équipe vers le succès.

Quels sont les 4 rôles du manager ?

Le premier rôle du manager, c’est de créer sa propre équipe. Si celle-ci n'existait pas auparavent, il doit trouver des personnes afin de former son équipe et créer un lien de solidarité entre les collaborateurs. Le deuxième rôle, savoir maintenir chaque membre de son équipe toujours motivé. En troisième position, le manager doit planifier une bonne organisation et répartir les tâches entre les collaborateurs. Puis son quatrième rôle, s’assurer du dynamisme au sein de l’équipe.

Les compétences du bon manager

Quand vous voulez être de bons managers, vous devez savoir montrer certaines compétences. Cela ne nécessite pas seulement une formation à suivre chez un professionnel du domaine mais vous devez aussi savoir vous auto-former. Par conséquent, voici quelques conseils de management :

Gérez votre stress

Les managers qui ne savent pas gérer le stress font preuve de vente stressée d'articles. En effet, vous affaiblirez la productivité de l'entreprise et celle de vos collaborateurs en particulier, si vous n’apprenez pas à maîtriser la pression qui fait partie de votre quotidien. Pour cette raison, anticipez et restez organisé. Le bon planning de vos objectifs peut être un bon moyen pour y arriver.

Sachez déléguer les missions

Le plus attendu des managers, c'est de ne pas faire tout le travail eux seuls. Apprenez à désigner, si vous voulez faire accroître les résultats et la motivation de vos équipes dans l'entreprise. Les collaborateurs en lesquels vous avez le plus confiance, vous devez leur permettre d’être autonomes. C’est-à-dire donnez des responsabilités à ceux d’entre eux qui ont des idées productives. Et dans la gestion de ces dernières, ils auront le désir de devenir performants. Toutefois, les managers devront rester sur leurs gardes et être ouverts à toutes les préoccupations des membres de l’équipe. Car même s'ils montrent une maîtrise professionnelle du travail, ils vont toujours nécessiter l’expérience des managers.

Maîtrisez la direction par objectifs

C'est un concept créé par l’ancien consultant américain en management Peter drucker, selon lequel le manager ainsi que l'entreprise doivent se focaliser sur leur savoir-faire et ne pas beaucoup s'adonner à la diversification de leurs activités.

Faîtes une communication positive

Le leadership se lit dans les qualités du manager. Par conséquent, votre communication doit être l’objet d'une énergie positive au sein de votre équipe. Elle doit pousser vos collaborateurs à travailler de plus en plus dans la solidarité. Par votre discours dynamique, motivez la force de vente de l'entreprise. Vous devez prendre la parole à n'importe quel moment où il le faut. Par exemple, au moment d’intégrer une nouvelle recrue dans l’équipe. Ne permettez pas que des rumeurs ou des mal compréhensions détruisent l’union qui existe entre vos collaborateurs. De même, vous devez être l’exemple à suivre. Si par la parole ou vos actes, vous montrez de la passion au travail, toute l'entreprise voudra vous ressembler.

Soutenez le développement personnel

Votre entourage professionnel n'est pas constitué de robots. Non ! Rendez facile à chaque personne qui travaille avec vous, la possibilité de se perfectionner. Soyez vous-même équilibré entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. C'est la bonne gestion des besoins de chaque membre de votre team qui vous aidera à accroître les résultats du travail bien fait. Ne vous demandez plus alors si c'est à vous d’être le chargé des ressources humaines. Car le vrai management inclus bien plus que ça.

Formations sur le bon management

Pour de bonnes pratiques managériales, vous aurez besoin de certaines formations telles que :

  • La formation sur le management positif et bien-être au travail : dans les entreprises, les managers doivent adopter certaines postures et habitudes pour faciliter la performance de leurs collaborateurs, l'engagement ainsi que le développement du bien-être. Cette formation est proposée par l’organisme Hommes et Coopération.
  • La formation sur les fondamentaux du management hiérarchique et transversal : elle est mise en place par Gereso dans le but de permettre aux managers de se mettre en puissance et en confiance devant les responsabilités qu'ils ont.
  • La formation team leader lean : c’est une formation qui donne les outils et les principes sur le lean management afin d’ajouter les compétences de base d'une équipe leader.
  • La formation sur les principes de base du management : cette formation permet aux employés et aux managers de bien se sentir dans l'entreprise ainsi que dans leur travail au quotidien.