Contrôleur financier : quel est son rôle ?

Contrôleur financier : quel est son rôle ?

De nombreux acteurs sont impliqués dans le fonctionnement d’une structure. Au nombre de ceux-ci figure le contrôleur budgétaire. Il s’agit d’un professionnel qui joue un rôle clé dans la gestion des ressources économiques d’une entreprise. Il dispose d’une solide expérience en comptabilité, ce qui lui permet de veiller à la fiabilité des informations budgétaires au sein de la structure. Ce poste est essentiel pour assurer la stabilité de l’organisation et pour prendre des décisions stratégiques éclairées sur les revenus qu’elle génère. Voici en quoi se résume le rôle du contrôleur de finance d’une société. 

Quel est le rôle d'un contrôleur financier ? 

Un contrôleur financier appelé également contrôleur budgétaire est essentiellement le comptable principal d’une structure. Il supervise les activités économiques et s’assure que les grands livres reflètent fidèlement les entrées et sorties d’argent qu’enregistre une société. Les contrôleurs financiers interviennent également dans la prise de décision, les prévisions et la budgétisation des structures. Il établit son contrôle financier sur la base des relevés économiques de ces dernières.

Quelle est la différence entre un contrôleur de gestion et un contrôleur financier ?

Vous vous demandez probablement ce qu’est un contrôleur de gestion et en quoi il diffère d’un contrôleur financier. Sachez, qu’un contrôleur financier à un rôle plus étendu que le contrôleur de gestion. Ce dernier intervient dans les trois domaines de la fonction financière. Il s’agit notamment de services relatifs à la comptabilité, la trésorerie et la gestion administrative. Contrairement au contrôleur financier, le rôle d’un contrôleur de gestion dans une entreprise est d’exercer sa profession dans l’un de ces services.

Quelles sont les fonctions d'un contrôleur financier ?

Un contrôleur est responsable de la tenue de la finance et des registres d’une organisation. Son expertise lui permet de mener à bien la planification économique et le contrôle financier d’une société. Des responsabilités supplémentaires peuvent inclure la sélection des technologies à utiliser au sein du service financier et la déclaration d’impôts fédéraux. Les contrôleurs sont principalement chargés de veiller à la concordance économique et réglementaire de l’organisation. Considérez les contrôleurs comme les « historiens » de la structure. Leurs responsabilités comprennent généralement :

  • la supervision de la comptabilité générale
  • création de politiques internes et de contrôles des dépenses
  • la coordination des comptables fiscaux externes
  • la création de comptes bancaires

Ils s’assurent également que les clients et autres débiteurs sont payés à temps. Dans certains cas, leurs missions comprennent une bonne part de gestion de projet. Au sein des petites équipes chargées des finances, le contrôleur peut occuper le poste de responsable des finances ou de directeur financier. Il doit gérer la création de rapports financiers, la répartition des budgets et la planification des dépenses de la société. Ainsi, lorsque les organisations recherchent un contrôleur financier, l’étendue du rôle de celui-ci peut varier considérablement.

Pour qui ou avec qui les contrôleurs financiers travaillent-ils ?

Les contrôleurs financiers travaillent généralement pour des entreprises, des organisations gouvernementales ou des cabinets comptables. Ils sont chargés de superviser les activités budgétaires de la structure pour laquelle ils exercent leurs fonctions. En outre, ils vérifient leurs dépenses et leurs recettes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes budgétaires et fiscales. Cela leur permet de dresser des bilans financiers fiables. Les contrôleurs financiers travaillent souvent en étroite collaboration avec les responsables des finances et les experts financiers. De cette façon, ils s’assurent que les informations économiques de l’entité sont précises, complètes et cohérentes.

Qualités recherchées chez un contrôleur financier

Le contrôleur financier représente la fonction comptable auprès des autres départements de l’organisation. Ce dernier éduque les personnes non financières et applique les politiques de l’organisation dans un esprit de collaboration plutôt que de confrontation. Pour être un contrôleur financier efficace, vous devez avant tout être un comptable ou un professionnel de la finance reconnu. Les aptitudes clés qui vous aideront à réussir dans ce type de rôle sont les suivantes :

  • excellentes capacités d’analyse budgétaire
  • parfaite maîtrise des règles de comptabilité et de fiscalité
  • bonnes pratiques des techniques relationnelles
  • capacité à effectuer plusieurs tâches et à travailler en équipe

En dehors de ces compétences, les contrôleurs financiers doivent également être en mesure de travailler de manière efficace sous pression. Ils doivent être capables de travailler de manière proactive et de prendre des décisions basées sur des données solides et des analyses approfondies. Il ne faut pas non plus oublier que le contrôleur financier doit posséder un esprit de synthèse, de rigueur et de précision. Cela lui sera utile pour mener à bien ses différentes missions.

Formations à suivre pour exercer ce métier

Pour devenir contrôleur financier, il est généralement nécessaire au préalable d’avoir des connaissances en gestion ou en finance. Alors après des études d’expert-comptable le contrôleur peut se préparer à l’obtention d’un diplôme de DSCG. Pour obtenir ce diplôme, le contrôleur doit suivre une formation dispensée sur une période de 2 ans. Elle peut être à plein temps selon un cours défini par INTEC ou à la carte selon les besoins du contrôleur.

Cette formation permet au futur contrôleur d’en apprendre plus sur les notions de contrôle de gestion, de l’audit et de fiscalité. En plus de la formation initiale, les contrôleurs financiers doivent continuer à se développer tout au long de leur carrière. De cette façon, ils resteront compétents et à jour sur les dernières tendances ou pratiques en matière de finances. Cela peut inclure la participation à des formations continues et la participation à des réseaux de professionnels de la finance.