Vous avez enfin trouvé une formation à intégrer. Cependant, vous vous posez de sérieuses questions sur comment trouver le financement nécessaire pour sa réalisation. Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent d’obtenir des aides et ainsi exceller dans une nouvelle activité professionnelle. Découvrez vite les options possibles.
Le financement d’une formation continue par le CPF
Si vous êtes en reconversion professionnelle, le CPF est une solution pour bénéficier d’une aide financière. Il s’agit du Compte Personnel de Formation. Ce sont notamment tous ceux qui ont déjà acquis une première expérience professionnelle et qui ont cotisé qui peuvent jouir de cet avantage. Le Compte Personnel de Formation est un droit acquis même si vous changez d’employeur ou que vous vous retrouvez soudainement au chômage.
En travaillant à temps plein pendant une année entière, vous pouvez percevoir une formation gratuite pendant 24 heures mobilisables venant du CPF. Au cours de votre vie professionnelle, il vous sera possible de cumuler jusqu’à 150 heures de formation au total. Ces heures cumulées peuvent parfaitement être utilisées dans le cadre d’une formation continue.
Le Congé de Transition Professionnel ou CTP
Pour le financement de votre formation continue, vous pouvez également utiliser ce dispositif. Le Congé de Transition Professionnel ou CTP a remplacé le Congé Individuel de Formation ou CIF. Voici les principaux bénéficiaires de cette forme d’aide :
- Tous les salariés en CDI ayant acquis une expérience professionnelle de 24 mois, dont 12 mois au sein d’une même entreprise ;
- Tous les salariés en CDD qui justifient de 24 mois d’activité pendant ces 5 dernières années et dont l’activité la plus récente a duré 4 mois au cours des 12 derniers mois ;
- Toutes les personnes ayant été licenciées à cause d’une crise économique au niveau de l’entreprise.
Toutes les formations éligibles au CPF vous seront accessibles grâce au CTP. Il en sera de même pour la validation des acquis d’expérience, le bilan de compétences et les formations visant la création ou la reprise d’une société.
La promotion par alternance ou Pro-A
Il s’agit d’un nouveau dispositif créé suivant la loi du 5 septembre 2018. La promotion par alternance, aussi connue sous l’appellation de conversion par alternance, est destinée à tous les salariés afin de suivre une formation continue individuelle. Le parcours se déroule en alternance avec leur activité professionnelle. Ce droit vous sera accessible si vous êtes :
- Un salarié en CDI ou Contrat à Durée Indéterminée ;
- Un salarié en contrat unique d’insertion ;
- Un sportif ou un entraîneur en contrat à durée indéterminée ;
- Un salarié en situation d’activité partielle.
Le financement d’une formation par l’AIF
L’Aide Individuelle à la Formation vous permet d’obtenir un financement complet ou partiel. Ce dispositif est surtout destiné aux demandeurs d’emploi. Il s’applique uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge par l’OPCO et les différentes collectivités territoriales. Les formations continues validées par Pôle Emploi sont les seules à être éligibles à l’AIF. Avant de bénéficier de ce droit, le Pôle Emploi et l’organisme de formation devront signer une convention. Voici les principaux concernés par l’Aide Individuelle à la Formation :
- Tous les bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle ;
- Les bénéficiaires d’un contrat de transition professionnelle ;
- Les bénéficiaires d’un congé de reclassement professionnel.
Le conseil en évolution professionnelle
Si vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle, ce dispositif vous aidera certainement. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé. Son accès est entièrement gratuit et vous serez entre les mains d’un conseiller expérimenté travaillant au sein des organismes habilités. Sinon, vous pouvez aussi obtenir de précieux conseils en vous rendant sur le Blog ABC Formation Continue. En plus des conseils, vous aurez également à votre disposition plusieurs articles sur les différents métiers que vous pourrez apprendre avant d’entamer une formation continue.
Conférencier,
Expert en droit des affaires