L'amélioration des conditions de travail en entreprise est aujourd'hui un véritable enjeu. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être actionnés. L'un d'entre eux, c'est l'optimisation de la communication dans les espaces professionnels, et notamment dans les bureaux. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, l'open space est devenu la norme dans les entreprises. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Comment aménager au mieux votre bureau en open space ? Faisons le point.
Pourquoi optimiser la communication dans une entreprise ?
- Améliorer la communication dans les lieux professionnels pour donner du sens à la vie dans les sociétés. Nous évoquions précédemment la qualité des conditions de travail. Donner la possibilité aux employés de communiquer entre eux, de dialoguer autour de projets communs ou d'échanger des informations semble essentiel, afin que chacun puisse s'épanouir à son poste. Assurer une bonne communication au sein des différents services de votre entreprise améliore donc le bien-être au travail.
- Améliorer la communication en entreprise, pour créer du lien entre les salariés. Vos employés ont besoin de se sentir appartenir à un groupe. Ce sentiment d'appartenance génère de la motivation et améliore la productivité. Il est donc essentiel de permettre à chaque collaborateur de communiquer avec ses collègues, et ce, à tout moment.
- Améliorer la communication dans les bureaux, pour améliorer l'image de marque des entreprises. La qualité des conditions de vie des travailleurs, ainsi que le bien-être de vos salariés participent activement à l'optimisation de la réputation de votre entreprise.
Un espace de travail en open space : qu'est-ce que c'est ?
En français, "open space" signifie "espace ouvert". Il s'agit d'un concept né aux États-Unis, dans les années cinquante. Il faudra attendre une trentaine d'années avant que l'Europe ne s'empare de cette tendance. L'open space est un environnement sans cloison, dans lequel sont réunis les bureaux des salariés. En d'autres termes, il n'existe aucune délimitation entre les différents espaces professionnels.
En France, ce concept n'est pas encore démocratisé. En effet, seulement 20 % de la population active travaille dans un lieu ouvert. En revanche, outre-Manche, les salariés sont plus de 70 % à travailler en open space.
Pourquoi opter pour un open space ?
Le concept de bureau ouvert s'avère particulièrement intéressant pour les sociétés. En effet, du point de vue économique, l'open space constitue un modèle économique attractif puisqu'il permet de réduire la place occupée par chaque salarié. En choisissant la solution du bureau ouvert, il est possible d'opter pour des locaux de moindre superficie, et de réduire ainsi le montant du loyer et des charges. Mais, pour les travailleurs, l'open space est-il vraiment si avantageux ? C'est ce que nous allons voir.
Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en open space ?
Le bureau ouvert peut s'avérer plutôt attractif pour les salariés, même si ce concept n'est pas dénué d'inconvénients.
Quels sont les autres avantages de l'open space ?
Comme nous l'avons dit précédemment, l'open space permet aux travailleurs de communiquer plus facilement entre eux. Les bureaux ouverts sont propices à l'échange d'informations, mais aussi au sentiment d'appartenance et au bien-être au travail. D'autres avantages peuvent être tirés de l'open space. Ce type d'espace a tendance à masquer les différences hiérarchiques, et donc à diminuer la pression. De plus, l'open space est un espace plus convivial et donc plus agréable.
Quels sont les inconvénients du bureau ouvert ?
Si ce type d'aménagement permet de masquer la hiérarchie, chez certains travailleurs, il peut donner l'impression d'être surveillé en permanence par son supérieur hiérarchique. Cela peut donc générer du stress supplémentaire. L'open space est également incompatible avec l'intimité des salariés. En outre, un bureau ouvert est généralement bruyant et peut influer sur la productivité.
Aménagement de l'espace de travail en open space : comment les sociétés peuvent-elles améliorer leurs bureaux ?
La division en zone de l'open space
Les employeurs doivent créer des zones dans leurs environnements ouverts, afin de situer de manière efficace et intelligente les différents collaborateurs d'un même service, par exemple.
Aménager l'open space, afin d'optimiser les flux de passage
Les toilettes, l'entrée des différentes salles de conférences, mais aussi les cabines permettant de téléphoner doivent être facilement accessibles, grâce à des passages savamment aménagés. Les espaces de passage et les bureaux peuvent être délimités, par exemple, par des meubles de rangement ou des panneaux acoustiques.
Bien choisir le mobilier de vos bureaux et environnements ouverts
Le design et les couleurs des meubles ont un impact indéniable sur le moral et la productivité de vos collaborateurs. Alors, optez pour du mobilier moderne, design, dans des couleurs apaisantes et douces, pour éviter toute pollution visuelle.
Faire en sorte de limiter la pollution sonore en open space
Si la pollution visuelle doit être limitée au sein d'un espace professionnel, il en va de même pour la pollution sonore. Pensez aux cloisons et panneaux acoustiques, capables d'absorber les bruits et ainsi garantir le confort des travailleurs.
Conférencier,
Expert en droit des affaires