Comment utiliser un correcteur d'orthographe pour écrire sur le web ?

Aujourd'hui, Internet est devenu la source d'information la plus consultée au monde. Les internautes y trouvent des sources d'inspirations multiples, des divertissements et des informations écrites. N'allez pas croire que les articles consultés sont tous issus de l'intelligence artificielle. Le plus souvent, en effet, ce sont des petites mains qui contribuent à écrire des articles plus ou moins passionnants sur divers sujets. Sur le web, l'écriture va au-delà des fautes : elle affecte la crédibilité, la compréhension (mobile), l'image de marque et les conversions. Une seule faute dans un titre, un produit ou une page fait douter. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment font-elles pour limiter les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ? Quels sont les secrets d'une telle écriture et quelles sont les solutions pour mieux écrire sur le web ? Et, si l'on vous disait que cela tient en partie au correcteur d'orthographe, mais pas que…

Qu'est-ce qu'un correcteur d'orthographe ?

Le correcteur d'orthographe est le professeur des temps modernes. Il vient en aide aux rédacteurs pour leur éviter de commettre des erreurs en corrigeant leurs textes. On le retrouve dans de nombreux logiciels de bureautique et sur certains navigateurs Internet. Mais, les plus performants d'entre eux sont souvent issus d'applications ou de sites spécialisés en la matière, comme Merci-app un correcteur d'orthographe français populaire, et ils intègrent des fonctions avancées à leurs logiciels.

Quels sont les avantages d'un correcteur d'orthographe ?

Un correcteur d'orthographe offre de nombreux avantages à ceux qui l'utilisent. En voici quelques-uns :

Un outil rassurant

Nombreuses sont les personnes qui, pour diverses raisons, sont amenées à rédiger du contenu à l'écrit, qu'il concerne le monde professionnel ou le domaine privé. Tout le monde ne possède pas en lui les aptitudes qui permettent d'écrire un texte qui ne comporte pas de faute. Sachant cela, il est rassurant pour celui qui rédige de savoir qu'il peut rédiger un texte sans peur de commettre des erreurs, puisqu'à tout moment, il peut utiliser le correcteur. Dégagé de ce poids, il peut écrire en toute sérénité.

Un moyen de gagner du temps

Outre le fait qu'il rassure, le correcteur est un formidable moyen de gagner du temps pour l'écriture de textes longs. En effet, le rédacteur n'est plus tenu de vérifier invariablement ce qu'il écrit et ses doigts glissent sur le clavier à mesure que les mots lui viennent en tête. Ce n'est qu'à la fin de ses phrases ou de ses paragraphes qu'il se sert du correcteur d'orthographe pour remettre au clair ses idées, sans gommage et sans rature. Par ailleurs, le logiciel permet de corriger les erreurs d'inattention que l'œil humain peine parfois à entrevoir. Le gain de temps est substantiel.

Un moyen de progresser

Parallèlement à cela, le correcteur orthographique est d'une grande utilité pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur style et leur orthographe. En effet, à force de commettre les mêmes erreurs que le logiciel corrige, on apprend à les anticiper et à ne plus les répéter. Un peu comme si un professeur était à vos côtés pour vous dire que vous faites fausse route et qu'une correction s'impose.

Résumé des avantages d'un correcteur d'orthographe

Avantages Pour quel type de texte web ? Condition de réussite
Réduire les fautes visibles Titres, pages produit, e-mails, posts Langue/variantes bien paramétrées + relecture finale
Accélérer la phase de correction Articles, newsletters, pages "À propos" Corriger en 2 temps (brouillon puis correction), sans tout accepter automatiquement
Apprendre sur ses erreurs Rédaction régulière (blog, support, communication) Lire l'explication, noter ses erreurs récurrentes, créer un mini-glossaire

Quels sont les avantages d'un correcteur d'orthographe ?

Quelles sont les personnes qui ont recours à l'usage des correcteurs d'orthographe ?

Tous les producteurs ou managers rédigeant des contenus destinés à être mis en ligne sont susceptibles d'utiliser un correcteur d'orthographe. Parmi les métiers concernés par son usage, nous retrouvons :

  • Les rédacteurs et les rédactrices web.
  • Les journalistes travaillant sur Internet.
  • Les écrivains.
  • Les annonceurs digitaux.
  • Les responsables marketing et les chargés de communication.
  • Les responsables de contenus de marques.
  • Les community managers.
  • Les auteurs de blogs.
  • Les responsables de boutique en ligne.
  • Etc.

Par ailleurs, le milieu scolaire s'en sert régulièrement. Le corps enseignant pour proposer des cours de qualité et les étudiants lorsqu'ils doivent rendre un devoir ou un mémoire. D'autres métiers ayant besoin de rédiger des rapports écrits font appel à des services, ainsi que les personnes travaillant dans l'administration.

Quelles sont les personnes qui ont recours à l'usage des correcteurs d'orthographe ?

Les limites d'un correcteur et l'importance de l'interaction humaine

Un correcteur est très utile, mais il n'est pas infaillible. Certaines situations demandent une vigilance particulière, surtout sur le web où chaque phrase peut être lue vite, sortie de son contexte ou comparée à d'autres contenus. Bien écrire, c'est notamment savoir structurer un contenu, apporter de la lisibilité, relire et apporter sa touche humaine à la création.

Pour bien rédiger, vous devez :

  • Vérifier le sens et le contexte : (mots corrects, phrase bancale) : une phrase peut être correcte sur le plan grammatical et rester confuse, contradictoire ou maladroite. Dans ce cas, le correcteur ne peut pas décider à votre place ce que vous voulez dire.
  • Avoir le bon réflexe : faites une relecture du sens, puis une lecture à voix haute (cela permet de repérer vite les incohérences et les phrases trop longues).
  • Prêter attention aux noms (propres, jargon métier, anglicismes, marques) : les noms de produits, les acronymes, les termes techniques ou les anglicismes peuvent être signalés à tort ou corrigés de manière inadaptée.
  • Ton et style web : un texte peut être "sans faute" et pourtant difficile à lire sur écran en raison de phrases à rallonge, de répétitions, d'un ton trop administratif, d'un manque de respiration.
  • Vérifier les accords complexes et les ambiguïtés grammaticales : sur certaines constructions de phrases, plusieurs corrections peuvent sembler possibles. Forcer une correction peut créer une phrase artificielle ou déplacer le problème.

Les bons réflexes à adopter en écriture

  1. Créez un dictionnaire personnel ou un glossaire (mots autorisés, orthographes validées, noms propres) et utilisez-le pour une cohérence éditoriale.
  2. Simplifiez votre écriture avec des phrases plus courtes.
  3. Vérifier les titres et intertitres.
  4. Relisez en conditions réelles (mobile si possible).
  5. Reformulez plutôt que de forcer une phrase pour la rendre plus simple et plus claire pour le lecteur.

Les bons réflexes avant publication

  • Validez les suggestions sensibles comme celles qui changent la formulation ou le sens.
  • Vérifier les chiffres, les dates, les unités et les noms propres. Le correcteur peut être perfectible.
  • Contrôlez la cohérence du style rédactionnel sur toute la page.
  • Relisez la ponctuation et prêtez attention aux virgules, deux-points, aux espaces, afin d'assurer la lisibilité du texte.
  • Relisez les titres et intertitres et les appels à action (CTA) car ce sont les zones les plus visibles.

À retenir : 

Un correcteur est excellent pour repérer des fautes, mais la clarté, le ton, les noms propres et les choix de formulation demandent une validation humaine.

Articles similaires dans Formation et Carrière

Pourquoi et comment changer de travail pour un meilleur avenir ?

Pourquoi et comment changer de travail pour un meilleur avenir ?

Le monde professionnel est en constante évolution, et parfois, le changement de travail devient essentiel pour assurer une carrière épanouissante et...

Comment devenir expert-comptable reconnu et compétent ?

Comment devenir expert-comptable reconnu et compétent ?

De nombreux jeunes choisissent de suivre le parcours pour être expert-comptable bien avant même l'obtention du bac. En effet, les débouchés sont encor...

Comment préparer son stage en entreprise

Comment préparer son stage en entreprise

Prouver à soi-même et aux autres sa valeur et son savoir-faire est la base du stage. La plupart des stagiaires cependant, se trouvent con...