Mutuelle employeur : comment ça marche ?

Mutuelle employeur : comment ça marche ?

Est-ce que je peux refuser la mutuelle de mon employeur ?

Vous avez le pouvoir de choisir si vous souhaitez souscrire la mutuelle de votre employeur, mais cela doit se faire comme un accord collectif des deux parties, donc vous y compris. Vous devez impérativement prendre en compte le fait que l'entreprise vous demande une raison, en conséquence un justificatif du pourquoi vous ne souhaitez pas souscrire à l'assurance. Si vous êtes déjà dans une assurance, vous pouvez ramener une attestation pour le prouver.

Comment savoir si on a une mutuelle employeur ?

Comme chaque mois, vous allez recevoir votre fiche de paie sur laquelle il sera mentionné le nom de la mutuelle que l'entreprise a souscrite pour vous ainsi que le montant de la mutuelle. Dans le cas où la mutuelle n'est pas mentionnée sur la fiche de paie, vous pouvez vous rediriger directement vers votre employeur ou les ressources humaines de l'entreprise. Cependant, il vous sera toujours recommandé de lire votre contrat correctement, car tout devrait déjà être mentionné noir sur blanc.

La mutuelle aussi dite assurance santé est indispensable à ce jour, car elle prend en charge toutes vos maladies, problèmes dentaires, problèmes de vue et autres. La majorité du temps, la mutuelle prend en charge 3/4 du frais montant inscrit sur la prescription ou en totalité dans certains cas. Il est aussi considéré comme complémentaire à la sécurité sociale déjà souscrite normalement. Vous avez plusieurs entreprises qui donnent ce service en France, notamment :

  • Le groupe Mgen
  • La mutuelle générale
  • Maaf santé
  • Malakoff Médéric Mutuelle
  • Harmonie mutuelle

Comment fonctionne une mutuelle d'entreprise ?

Une mutuelle d'entreprise fonctionne d'une façon bien distincte en France, en couvrant les besoins médicaux ou santé pour ses salariés ainsi que leur famille. Autrement dit, il fonctionne comme une complémentaire santé normale. Admettons que votre facture soit de 100 euros et que la sécurité sociale couvre 10 % donc 10 euros et là, rentre dans la course votre mutuelle d'entreprise qui lui couvre 80 % donc 80 euros. À la fin, vous allez débourser seulement la différence, en conséquence 80 euros + 10 euros qui vous font 90 euros - 100 euros, en conséquence 10 euros sortiront de votre poche.

Autre fait qu'il faut savoir, l'entreprise va souscrire à une mutuelle santé basique en conclusion 25 euros par mois, mais si vous souhaitez ajouter un membre de votre famille dans la mutuelle ou souscrire à une meilleure mutuelle ainsi à un meilleur taux de couverture santé, il vous faudra faire cotisation de la différence. Bien sûr, c'est vous qui voyez selon vos besoins et votre budget.

Quand vous faites votre adhésion à une mutuelle d'entreprise ou une cotisation indépendante avec une autre mutuelle, vous aurez un délai d'attente à respecter qu'on appelle la période de carence. Le premier type de soin est l'hospitalisation qui lui a une période de carence de 1 à 3 mois pour la simple et bonne raison que nul ne peut prévoir son hospitalisation due à un accident ou autre. Le deuxième type de soin est les soins dentaires avec une période de carence de 6 à 12 mois normalement. En troisième partie, vous avez les soins optiques qui eux ont une période de carence de 3 mois, mais attention, vous pouvez changer vos verres ou lunettes solaires tous les 2 ans et des garanties de remboursement allant de 12 euros à 60 euros. Par la suite, vous avez aussi les soins auditifs avec une période de carence de 12 mois avec des garanties de remboursement de 60 % et pour finir, la maternité a une période de carence de 9 mois.

Quelques points très importants à savoir :

  1. La complémentaire santé donc la sécurité sociale n'a pas de délai de carence.
  2. Dès que vous signez votre contrat, vous adhésion a la mutuelle d'entreprise est active, car vous devenez officiellement salarié de l'entreprise.
  3. Quand vous êtes déjà un salarié, vous avez droit à l'ACS dit aide pour une complémentaire santé ou à la CMU dit couverture maladie universelle complémentaire dès que vous êtes dispensé d'affiliation

Si vous êtes un salarié en CDD, de ce fait en contrat à durée déterminée de 12 mois par exemple ou si vous êtes un saisonnier au travail, vous pouvez obtenir votre mutuelle d'entreprise si vous faites une demande de dispense d'adhésion. C'est un des cas les plus courants pour les salariés en stage.

Sachant que dans tous les cas, vous allez bénéficier d'une mutuelle d'entreprise, si vous décidez de démissionner, vous pouvez toujours garder la mutuelle, mais vous allez prendre en charge le total du montant par mois où vous pourriez tout aussi bien faire un transfert de mutuelle.

90 % des salariés d'entreprise trouvent très favorable la mutuelle santé qui leur est proposée, car normalement la mutuelle d'entreprise aura une différence de prix considérable parce qu'elle sera souscrite en masse, hors si vous, vous faites une adhésion personnelle, le coût sera plus élevé.