L'entreprise numérique : quel statut et quel droit ?

L'entreprise numérique : quel statut et quel droit ?

Depuis quelques années, la révolution dans le monde des entreprises est en marche. Elles qui autrefois n'avaient qu'un accès limité à l'informatique et à la technologie ont vu leur modèle économique se transformer à mesure que les nouvelles technologies et internet se sont développés pour progressivement intégrer leur organisation. Aujourd'hui, on parle de la transformation numérique, du digital, de l'échange de données, du cloud et de tout un processus de moyens qui offrent des solutions numériques toujours plus performantes pour mener les entreprises à plus de résultats. Face à ce constat, elles sont nombreuses à se définir comme une entreprise numérique et à en adopter le statut.

C'est quoi le numérique dans une entreprise ?

Le numérique dans une entreprise fait référence aux outils qui utilisent des supports autres que les formats traditionnels comme le papier. Ainsi, le numérique peut prendre diverses formes qui font appel à des technologies modernes comme l'électronique ou l'informatique. Le numérique s'appuie en grande partie sur des moyens de communication qui facilitent la transmission et l'échange d'informations. Internet en est le principal vecteur et participe activement à ce que l'on nomme l'économie numérique ou la révolution numérique.

Comment fonctionne une entreprise numérique ?

On peut être amené à se demander : qu'est-ce que l'entreprise numérique ?

Une entreprise numérique est une société qui fonctionne en exploitant au maximum les outils mis à sa disposition pour réduire son empreinte carbone et se servir de la technologie pour en tirer le plus d'avantages possibles afin de gagner en compétence, en performance et en efficacité. L'entreprise numérique implique que les acteurs d'une entreprise s'intègrent à un projet destiné à faire évoluer les mentalités vers un mode de fonctionnement différent et en adéquation avec l'air du temps.

Comment créer une entreprise numérique et choisir un statut ?

Pour créer une entreprise numérique ou digitale, le processus ne diffère pas de la création d'une entreprise classique. Le questionnement à envisager va d'ailleurs être identique. L'entrepreneur va devoir :

  • S'interroger sur la forme juridique qu'il souhaite mettre en place.
  • Se questionner sur le régime fiscal le plus approprié à son entreprise.
  • Se demander quel va être le statut social du chef d'entreprise.
  • Envisager à quel degré, il investit son patrimoine personnel.
  • Imaginer un nom d'entreprise ou de domaine.
  • Démarcher les banques pour construire un business plan.
  • Etc.

Une fois que ces réflexions auront été envisagées, il va falloir soumettre une demande d'enregistrement en sollicitant le Guichet Unique (qui remplace le Centre de Formalités des Entreprises) pour obtenir l'immatriculation de la société et commencer l'activité.

Pour les entreprises qui sont déjà existantes et qui souhaitent se lancer dans le commerce numérique en proposant des services supplémentaires et des produits à la vente à leurs clients, il sera conseillé de réfléchir à une stratégie digitale adaptée à l'entreprise et au nouveau canal de distribution. Pour réussir la transformation digitale de son entreprise et obtenir des résultats à la hauteur des attentes, il est primordial de se faire accompagner par un professionnel du digital. Il contribuera à créer un site marchand proposant un affichage et une ergonomie attrayante que les clients auront plaisir à consulter.

Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se tourner vers le digital ?

Les entreprises ont aujourd'hui tout intérêt à se tourner vers le numérique pour toutes sortes de raisons évidentes :

La transformation numérique permet aux entreprises d'être mieux organisées

Le digital et la transformation numérique permettent aux entreprises actuelles de mieux s'organiser qu'autrefois. De nos jours, le cloud permet, par exemple, de stocker des données en toute sécurité sans risque de se les faire dérober ou de les perdre dans un accident quelconque qui pourrait survenir et affecter l'entreprise.

Les entreprises peuvent bénéficier de services informatiques qui facilitent grandement leur travail et la gestion, ainsi que les échanges de données et d'informations avec les différents services administratifs, leurs clients, leurs fournisseurs ou entre collaborateurs.

La transformation numérique permet aux entreprises de réaliser des économies

La transformation numérique est cruciale dans le développement et l'organisation des entreprises. Par ailleurs, les services digitaux permettent à l'entreprise de réaliser des économies. Puisque toutes les données sont digitales et que l'archivage et le stockage des données s'effectuent dans le cloud, les entreprises n'ont plus besoin de posséder des bureaux, des espaces de rangements ou des réserves pour conserver des supports papier volumineux et encombrants.

La transformation numérique permet aux entreprises d'être plus performantes

Les entreprises sont plus performantes et la transformation numérique leur permet de capter de nouveaux clients à travers la création de sites E-commerce qui augmentent leurs résultats économiques.

Les informations et les données numériques offrent de nouvelles solutions aux collaborateurs qui peuvent travailler à distance en consultant un appareil numérique comme une tablette, un portable ou un téléphone. Désormais, l'information circule vite et les entreprises sont plus efficaces et réactives. Elles bénéficient ainsi d'une reconnaissance de la part de leurs clients.

Conférencier,
Expert en droit des affaires

Gaël Lamotte