Finalité d'une entreprise : que faut-il savoir ?

Finalité d'une entreprise : que faut-il savoir ?

Dans le système capitaliste, l'entreprise est une entité primordiale. Elle fait partie intégrante de la société capitaliste. On peut dire que les entreprises jouent un rôle important dans la structure sociétale du système capitaliste.

Quelles sont les 4 principales finalités d'une entreprise ?

Au sein d'une société qui a pris le parti de se doter d'un système capitaliste, l'entreprise est un rouage majeur. Tout le monde connait le rôle de l'entreprise, mais quelles sont les buts d'une telle organisation ?

  • Une finalité financière - Dans une économie de marche, la finalité d'une entreprise a toujours été conférée comme étant la maximisation des profits. Ceci s'inscrit dans une logique de survie. L'entrepreneur a pour but principal de générer des profits afin que sa structure puisse survivre à la concurrence et assurer sa survie. Elle entreprend ces objectifs en s'assurant de minimiser les couts pour avoir la possibilité de mieux distribuer des dividendes à ses actionnaires. Ceux-ci sont les leviers qui, par leurs investissements, garantissent sa pérennité. Les entreprises privées se focalisent beaucoup sur la création de richesse.
  • Une finalité sociale - La création de richesse ne concerne pas seulement les actionnaires de l'entreprise. Au cours du 20e siècle, le rôle social de l'entreprise a pris une ampleur considérable. On reconnait, dorénavant, que pour une organisation sociale équilibrée, tous les acteurs économiques doivent y trouver leur compte. La richesse ne concerne pas uniquement les dirigeants d'entreprise, mais le bien-être de tout le collectif passe par une meilleure répartition des fruits de l'effort commun. Des travailleurs évoluant dans un milieu plus agréable et bénéficiant de rémunérations correctes participent aussi à créer un milieu propice à générer des bénéfices. Le rôle social de l'entreprise se décline aussi par une offre de biens et services au plus grand nombre.
  • Une finalité environnementale - Ces dernières années ont vu les questions environnementales être au premier plan des considérations d'un nouveau modèle sociétal. L'entreprise a pris la mesure de ces questions et reconnait le rôle essentiel qu'elle doit jouer pour s'assurer de pouvoir continuer à créer des richesses en adoptant des modes de production plus écologique et respectueuse des ressources naturelles. Elle a compris que la qualité et la sécurité de ses produits va de pair avec l'objectif premier de générer des bénéfices.
  • Une finalité sociétale - Au cours de la révolution industrielle, l'entreprise était vue comme un moyen de créer des richesses pour ses dirigeants par n'importe quel moyen. Il n'était pas question à l'époque de reconnaitre un rôle social ou sociétal aux firmes industrielles et commerciales. Tout ceci a, bien évidemment, changé depuis. Tout le monde a reconnu que l'entreprise a aussi un but de participation à l'établissement du collectif tel qu'on le connait aujourd'hui. L'impôt payé par les entreprises contribue à financer le développement économique, la formation ou la recherche. D'ailleurs, de nos jours, beaucoup d'entreprises participent directement en finançant elles-mêmes de divers programmes ayant pour but ultime une amélioration du bien-être du public qui, soit dit en passant, constitue leur clientèle. Dans cette optique, la Commission Européenne a publié en 2001 un livre vert sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), un document élaborant les préoccupations des firmes à intégrer, volontairement, les questions sociales et écologiques à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs salariés, leurs consommateurs et aux collectivités locales.

Qu'est-ce que la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ?

La responsabilité sociétale de l'entreprise est un concept mettant l'entreprise au sein du principe du développement durable. En acceptant de prendre en compte ce principe fondamental, elle s'engage à mettre en place des dispositifs pour permettre aux générations futures de satisfaire leur besoin de vivre dans un monde plus juste.

  • La première mesure est de réduire l'impact des activités commerciales et industrielles sur la santé et la sécurité.
  • L'adoption d'une politique sociale visant à valoriser les employés.
  • S'engager davantage dans des engagements citoyens tels que la recherche dans différents domaines scientifiques et médicaux ou une politique de mécénat envers la jeunesse.

Toutes les finalités de l'entreprise traduisent sa raison d'être et les valeurs partagées par le collectif qui la compose, les attentes de toute la communauté et les contraintes du monde moderne.

Quelles sont les 3 finalités d'une entreprise ?

Qu'est-ce qu'une entreprise ? C'est une organisation autonome dont l'objectif est de produire des biens et de services qui sont alors proposés à la communauté dans un but lucratif. Pour ce faire, elle a besoin de trois outils principaux :

  • Les moyens humains. C'est la direction qui oriente la gestion et les salariés, qui manient l'outil de production.
  • Les moyens matériels. Il s'agit, ici, des matières premières, des machines ou des marchandises.
  • Les moyens financiers nécessaires au maintien de sa survie.

La finalité d'une entreprise peut se définir comme la raison d'être pour laquelle elle a été mise sur pied. Néanmoins, cette finalité n'est pas unique. Il y a 3 principales finalités d'une entreprise.

  • Les finalités économiques qui garantissent son existence.
  • Les finalités sociales et sociétales qui assurent le bien-être des salariés.
  • Les finalités internes qui sont imposées par la direction et les finalités externes imposées par l'environnement dans lequel elle évolue.