Une crèche d'entreprise, c'est par toujours simple à mettre en place, mais c'est un avantage énorme pour les salariés avec enfant. Un gain de temps pour plus de temps à passer en famille, une diminution du stress, une amélioration de la qualité de vie, les avantages sont nombreux.
Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise ?
Une crèche d'entreprise est une crèche dédiée uniquement à une seule entreprise. Seuls les parents travaillant dans cette société ou le groupe auquel est dédiée la crèche pourront déposer et faire garder leurs enfants dans cette structure. Elle vise à faciliter la garde des enfants par les salariés car elle est en principe située proche ou dans les locaux de l'entreprise concernée. C'est un type de crèche privée.
Il existe d'autres types de structures comme les crèches interentreprises, qui sont l'équivalent mais avec un partage des places disponibles pour les enfants entre plusieurs sociétés. L'avantage des crèches interentreprises et le partage des coûts et la facilité d'optimiser le remplissage de la structure. Un autre type de structure existant est la crèche privée qui réserve une partie de ses places pour les enfants des employés d'une entreprise. Par exemple, une société n'a pas les moyens de mettre en œuvre une crèche, il peut quand même faire un partenariat avec une crèche proche de l'entreprise pour lui réserver des places. Vous pourrez déposer votre enfant non loin de votre lieu de travail dans cette crèche interentreprises employeur.
Comment mettre en place une crèche d'entreprise ?
C'est le président du conseil général qui donne son accord pour l'ouverture des crèches d'entreprise. Il faut également obtenir l'accord de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Et de plus, il faut avoir désigné un gestionnaire pour la structure de la crèche : l'entreprise ou un prestataire externe.
Les règles et le mode de fonctionnement sont exactement les mêmes que pour une crèche publique, ce qui peut changer c'est le nombre d'enfants possible par structure. Il faut aussi faire attention à organiser des horaires adaptés aux horaires de travail des parents salariés, qu'ils puissent déposer leur enfant juste avant de commencer à travailler, pour faciliter leur la vie au maximum.
Également, les avantages fiscaux pour l'entreprise ne sont pas négligeables, en effet, les dépenses liées à la crèche sont considérées comme une charge, l'entreprise pourra donc déduire de son bénéfice imposable de 15 à 33 % de ces dépenses, suivant le taux d'imposition de celle-ci. La France a mis en place cette aide pour diminuer le coût d'une telle infrastructure, et ce n'est pas négligeable. Cet allégement fiscal est appelé crédit d'impôt famille, et permet aux entreprises d'aider les salariés à mieux concilier vie privée et familiale avec leur vie professionnelle. Et ce système va plus loin, car il permet également à l'employeur de mettre en place des services d'aide à la personne pour des salariés en situation difficile.
La mise en place par les entreprises de crèches interentreprises est plus simple, car dans ce cas c'est un prestataire privé qui va mettre en place la structure, soit au sein d'un système déjà existant soit en construisant un nouveau bâtiment. Mais ce sera beaucoup plus simple pour lui de satisfaire à l'ensemble des normes imposées par le système car il connaît déjà tous les petits détails de la mise en place. Il suffira souvent de reproduire le même schéma que dans une autre crèche. Par contre, la difficulté va toujours être dans le recrutement d'une ou d'un responsable ainsi que des spécialistes de la petite enfance qui prendront soin des bout'chous.
Quels avantages à déposer son enfant en crèche d'entreprise ?
Déposer son bébé dans une des crèches disponibles autour de son lieu de travail donne le droit de déduire une partie des dépenses engagées auprès des impôts. En tant que parent c'est un droit appréciable pour faire diminuer le coût de la garde. Et cela va même plus loin que la simple déduction, puisqu'en France, c'est du crédit d'impôt qui est accordé aux familles sur 50 % de la somme dépensée pour faire garder son bébé. C'est un mode de garde avantageux et qui n'est pas si onéreux du fait de cet avantage fiscal. Attention cependant, seuls les frais de garderie sont déductibles, les frais de nourriture ne doivent pas être pris en compte dans le calcul. Il y a aussi deux autres point sur lesquels il faut s'attarder : le plafond du montant de garde réactualisé chaque année qu'il ne faut pas dépassé dans sa déclaration, et de ne pas oublier de déduire de cette déclaration tous les autres aides de garde que vous avez pu percevoir, notamment par votre employeur.
La crèche entreprise, c'est une des services locaux qu'une famille souhaite avoir proche de chez elle ou proche de la zone géographique d'entreprises dans laquelle elle travaille. C'est appréciable de ne pas avoir à trop chercher pour faire garder son bébé, car pour certains parents, cela ressemble un peu au parcours du combattant.
Conférencier,
Expert en droit des affaires