Bilan annuel d'entreprise : quelles sont les étapes pour le réussir ?

Bilan annuel d'entreprise : quelles sont les étapes pour le réussir ?

Chaque année, en France, s’impose le bilan de comptabilité d’entreprise. C’est la seule manière d’évaluer le résultat du précédent exercice et de juger objectivement si l’activité est encore viable ou non. L’audit ou le bilan comptable de société est obligatoire pour toutes les sociétés, Sas et autres, ainsi que les associations. Il peut être demandé par les actionnaires ou les autorités de contrôles. Voici comment la réussir.

Comment faire un bilan annuel d'une entreprise ?

Confier la réalisation d’un bilan annuel entreprise à un comptable expérimenté. Il s’agit en effet de faire le contrôle des comptes de la société. Aussi, il faut un expert dans la rédaction et la gestion financière.

  • Un résultat de comptes équilibré

Le bilan définition consiste à vérifier les factures et les comptes des entreprises. Le comptable doit donc s’assurer de la bonne écriture des flux d’entrée et de sortie d’argent. L’objectif étant d’avoir des comptes de résultat égal pour l’année d’exercice passée.

Pour ce faire, il est possible de faire la rédaction comptable de l’entreprise au fur et à mesure. Assurez-vous de présenter les factures et tous les justificatifs. Le bilan, par définition, ne consiste pas uniquement à vérifier les comptes annuels, mais aussi à s’assurer de la bonne gestion comptable.

  • Les créances de l’entreprise

Il faudra prendre en compte des créances de l’entreprise. Dettes, fichage en Banque de France, emprunts en cours, etc. doivent être tenus en compte. Ils doivent être écrits dans le livre comptable.

L’auditeur va les prendre en compte quand il faudra évaluer la viabilité ou non des activités. Du résultat de votre audit annuel dépendra l’avenir de votre société. En cas de lourd passif comptable, l’auditeur peut demander une procédure de redressement, voire la fermeture de l’entreprise.

  • Les amortissements

Les amortissements sont des avantages. Ils font partie des gains de celle-ci. Il peut s’agir de réduction de TVA ou encore une déduction des charges patronales. Tout comme les passifs des entreprises, ils doivent être mentionnés dans les comptes annuels.

Respectez les codes d’introduction et les règles comptables pour ce faire. Il ne faut pas les combiner en un seul compte. Chaque amortissement doit être précisé en détail.

  • Les stocks de l’entreprise

Les stocks font partie des actifs. Par définition, ce sont des gains que vous n’avez pas encore eus, mais que vous pouvez avoir. Aussi, votre bilan annuel doit aussi en tenir compte. Il faudra en préciser la valeur et le genre.

Il y a également des règles comptables pour écrire les stocks dans les livres de compta. Un expert compta peut même estimer la valeur de votre entreprise en tenant compte de ces réserves disponibles.

  • Les avances sur les commandes

Vous venez de passer une commande de stock ? Vous avez payé des avances ? Cela peut contrebalancer les passifs de votre société. Donc, ils doivent figurer dans vos livres comptes annuels : les avances dans les passifs et les stocks dans l’actif. En effet, ce sont des avoirs déjà disponibles pour faire tourner la société.

  • Les provisions disponibles

Évidemment, pour faire le bilan comptable, il ne faut pas oublier les provisions disponibles. Ce peut être dans les comptes séquestres de l’entreprise ou n’importe quel argent en cash qui fait partie des avoirs des entreprises.

Les provisions peuvent être aussi des biens matériels. Tel est le cas par exemple de l’immobilier, des voitures, etc. Il faudra une estimation précise de leur valeur. Faites attention néanmoins à ne pas mélanger vos biens personnels avec ceux de la société.

Un guide tableau facile à lire est recommandé. Ainsi, l’auditeur pourra voir en un coup d’œil le résultat de l’année d’exercice des entreprises.

Qu'est-ce que le total bilan d'une entreprise ?

Le total bilan d'une entreprise est la relation entre le passif et l’actif. Dans le compte de résultat, il doit être équilibré. Ce qui prouve la bonne gestion de la société pendant l’année d’exercice.

Vous trouverez ce total bilan, vers le bas du tableau. Il peut se faire en plusieurs étapes : le total bilan actif et le passif avant un bilan comptable général.

  • Le total bilan actif

C’est le total de tous les avoirs qu’ils soient disponibles sur comptes ou sous forme de créances. Comme susmentionnés, les stocks ainsi que les biens immobilisés sont aussi par définition des actifs de l’entreprise. C’est le cas par exemple des actions et obligations de toutes sortes. Leur valeur doit donc être additionnée à celle des comptes annuels.

  • Le total bilan passif

C’est le total de toutes les dettes des activités. On peut citer par exemple les dettes professionnelles, les crédits bancaires, les comptes créditeurs et autres impayés. Ils peuvent être utiles pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais ils peuvent fragiliser l’équilibre comptable.

  • Le ratio total bilan d’entreprise

Le ratio total bilan d’entreprise est le rapport entre l’actif et les dettes. La soustraction doit donner un ratio de 20 % d’actif. Dans le cas contraire, l’activité est jugée non solvable.