Indicateurs Financiers : calculs de performance et de rentabilité !

Indicateurs Financiers : calculs de performance et de rentabilité !

Dans le but d'assurer la bonne gestion de votre entreprise, il est important de tenir compte de certaines données financières. Ces données sont telles que les indicateurs financiers, qui permettent de détecter à temps les problèmes, la capacité de l'entreprise de se développer, et l’évaluation de ses finances. Cependant, quels sont les différents types d’indicateurs financiers et comment pouvez-vous arriver à calculer leur performance et leur rentabilité ? Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez davantage sur le sujet.

Quels sont les principaux indicateurs financiers ?

Parmi les principaux informateurs de tendance financière, vous avez le bfr ou besoin en fonds de roulement ; le FRNG ou fonds de roulement net global ; la TN ou trésorerie nette ; le SR ou seuil de rentabilité ; la marge commerciale ; l'EBE ou excédent brut d’exploitation ; et la caf ou capacité d’autofinancement. Vous devez aussi absolument surveiller les autres SIG ou soldes intermédiaires de gestion, en dehors de l'EBE et la marge commerciale.

Quels sont les indicateurs comptables ?

Sur votre tableau de bord, la marge de l’entreprise, le SR et le coût de revient, sont les premiers qui figurent parmi les indicateurs comptables. De même, d’autres informateurs de tendance financière, comme la capacité d'autofinancement ainsi que le besoin en fonds de roulement, trouvent aussi leur place. Notez que la catégorie des informateurs comptables, s'ajoute à celle des informateurs de tendance financière liés au trésor, en amont des soldes intermédiaires de gestion ou SIG.

Calcul de performance et de rentabilité des ratios financiers

Pour réussir le calcul de performance et de retour sur investissement de votre informateur de tendance, vous devez procéder de la manière suivante :

Le BFR ou besoin en fonds de roulement

Le calcul de cet informateur de tendance financière s'effectue sur l’argent dont l'entreprise a besoin pour résoudre ses dysfonctionnements à court terme pouvant subvenir, et arriver à bien gérer ses dépenses pendant une période d’attente d’encaissements de fonds.

Calcul : créances – clients et autres créances + stock moyen – dettes -non financières-.

Le FRNG ou fonds de roulement net global

Cet informateur de tendance des finances représente sur le long terme, certaines ressources dont l'entreprise bénéficie. En cas de baisse du chiffre d’affaires ou CA, de faillite d'un potentiel client ou autres, ce sont ces ressources qui seront utilisées.

Calcul : ressources rentables – emplois stables.

Calcul de l’évolution du CA HT

Ne manquez surtout pas d’intégrer cet informateur de tendance des finances au suivi. Le calcul de l’évolution du CA HT servira d’excellente indication à la santé des finances de l'entreprise. Faites une comparaison de celui de vos concurrents, par rapport au vôtre, afin de savoir où vous êtes et avoir une idée des CA de votre domaine.

Calcul de l’évolution du chiffre d’affaires HT : CA de l'année passée / CA de l’année

Calcul de l’écart sur chiffre d’affaires

Vous devez calculer les écarts sur CA afin de pouvoir comparer les performances liées aux finances prévues au départ avec celles actuelles.

Calcul de l’écart sur chiffre d’affaires : CA prévisionnel – CA réel

Si vous réussissez la comparaison après avoir calculé l’écart sur CA, vous arriverez alors à améliorer les prévisions que vous ferez dans le futur, et garantir un bon taux de profitabilité.

La TN ou trésorerie nette

La TN est un indicateur financier Kpi indispensable dans l’analyse des points importants du trésor de l'entreprise. Ce ratio de solvabilité représente à court terme, les sommes disponibles de l'entreprise. De façon générale, s'il existe des décalages entre les sorties et entrées d'argent, vous n’arriverez pas à les combler sans la résoudre les affaires liées au trésor de l'entreprise.

Calcul de la trésorerie nette : FRNG – besoin en fonds de roulement

Calcul du délai moyen de paiement des clients

Ce type d’indicateur financier impacte particulièrement les points liés au trésor de l'entreprise. Suite à une émission de facture de l’entreprise, il représente le temps que l'argent met à arriver sur le compte bancaire.

Calcul : 360 jours × -CA annuel TTC / créances TTC-

La marge brute d'exploitation

Connu généralement comme la marge commerciale, cet indicateur financier désigne l’excédent qu'une société génère.

Calcul : prix de vente HT – prix d’achat HT

La marge nette

Dans une société, la marge nette correspond à la rentabilité globale. Quand elle est élevée, vos dépenses sont sous un bon contrôle. Le résultat de la marge nette s’exprime en pourcentage.

Calcul : 100 × CA / bénéfice net

Le seuil de rentabilité

Le SR est l’indicateur financier qui permet aux investisseurs d’être rassurés.

Calcul : charges fixes / --CA – charges variables- / CA-

Comment suivre les ratios financiers ?

Pour étudier vos indicateurs commerciaux, vous pouvez procéder de façon temporelle et comparative. La méthode temporelle implique une observation de comment évoluent les chiffres, sur une durée donnée. Avec celle comparative, votre activité consistera à analyser les résultats, et à les comparer à ceux de vos concurrents, par exemple. À l’aide d’un logiciel de comptabilité adapté, tous les ratios financiers du tableau de bord peuvent être collectés automatiquement. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour d'autres outils de business intelligence comme MyReport. Pour ceux qui souhaiteraient procéder à une combinaison d’indicateurs non-financier et financier, n’hésitez pas avant de la faire. C'est un moyen d'avoir une vision globale de l’état de la société, sur le court et le long terme à la fois.